Mathématiques, sciences et technologies

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XtraMath

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Parents

XtraMath est une organisation à but non lucratif dédiée à aider tous les élèves à réussir en maths. Leur mission est de développer des activités mathématiques complémentaires et fondamentalement encourageantes qui sont efficaces et modulables.

Math en jeu

Élèves

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet et conçu pour les élèves du primaire et du secondaire.

Autoformation à la programmation Scratch

Élèves

Campus MST offre 11 activités d’autoformation pour le logiciel de programmation Scratch.

Clipedia : La science et moi!

Élèves

Enseignants

CLIPEDIA est un site gratuit d’enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeurs. Les enseignements s’y font à l’aide de clips vidéo truffés d’animations, d’illustrations et d’astuces pédagogiques.

Fondation ICM

Élèves

Enseignants

Le présent document vise à soutenir l’étude de la minéralogie. On y présente une série de cartes de minéraux provenant de météorites, de Montréal ou du Nunavik.

Boite à science

Élèves

La curiosité, l’innovation et l’excellence constituent les valeurs sur lesquelles sont fondées chaque démarche de la Boite à science. Notre vision est d’être le catalyseur de l’engouement en divertissement et apprentissages scientifiques et technologiques pour la jeunesse de la région de la Capitale-nationale et de la Chaudière-Appalaches.

La Magie des maths

Élèves

Enseignants

Ce site Web propose des activités ludiques en lien avec les programmes d’études du primaire et du secondaire en mathématiques. Activités – Secondaire Cette section regroupe des activités culturelles, des paradoxes et des activités en maths et en sciences.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Enseignants

« Ce guide d’activités a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. »

Prisme

Enseignants

Gestionnaires

Destinée à tous les intervenants en science et technologie, la plateforme PRISME a pour but de partager des ressources d’enseignement-apprentissage. Activités pédagogiques Dans cette section, l’utilisateur peut télécharger des activités d’apprentissage à l’aide d’un moteur de recherche permettant d’explorer le contenu par cours, univers et concepts ou domaines généraux de formation.

Clicmathématique

Élèves

Enseignants

Présenté dans un environnement ludique et stimulant, Clicmathématique propose des situations d’apprentissages qui permettent aux jeunes de devenir de véritables stagiaires dans un magasin virtuel à grande surface, les amenant à réaliser toute une gamme d’activités interactives en lien avec 34 notions mathématiques du programme.