L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!

L’actualisation du plein potentiel

Le nouveau profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) est formé de six compétences qui constituent les assises de l’actualisation du plein potentiel des élèves.

  • L’engagement
  • La pensée critique
  • La capacité d’adaptation
  • La communication
  • La prise de décision
  • Le vivre-ensemble
Consulter la ressource

Ressources similaires

Trousse pédagogique Gabriel-Commanda

Cette trousse pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et secondaires du Québec à la discrimination raciale.

Voir l’article

Politique 101

L’institut du Nouveau Monde un atelier intitulé Politique 101 pour initier les élèves à la participation citoyenne et à la démocratie.

Voir l’article

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

« Ce guide d’activités a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. »

Voir l’article