La trousse CERVEAU, un outil clinique d’intérêt pour les ados!

Source de l’image : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/

Cette semaine nous vous présentons une ressource sur la thématique des atteintes neuropsychologiques. Cette ressource est destinée en premier lieu aux adolescents, leur famille et aux professionnels travaillant avec la clientèle jeunesse.

La trousse d’accompagnement CERVEAU propose un premier niveau d’information accessible permettant aux adolescents ainsi qu’à leurs proches de trouver des réponses sur des enjeux neuropsychologiques qui les préoccupent.

De plus, cette trousse offre aux professionnels une perspective clinique leur permettant de vulgariser certaines problématiques et de travailler en proximité avec leur clientèle et les familles.

Parents d’ados, à mettre dans vos dossiers.

Bonne consultation!

La trousse CERVEAU a été conçue et réalisée par la professeure Cellard, chercheuse au Centre de recherche CERVO et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, par les étudiantes au doctorat en psychologie Caroline East-Richard, Karianne Guay, Mélissa Turcotte, Alexandra R.-Mercier et Élisabeth Thibaudeau, et par Geneviève Dufour, du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle a été produite grâce au soutien financier de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, dont Caroline Cellard est la titulaire.[1]

[1] Source : https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/cerveau-dado-177cc397fd6504ea2fb1c914cda92eb0

Pour en savoir d’avantage, consultez cette page.

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

UNIPSED

Unipsed est une encyclopédie électronique des domaines psychosociaux.

Voir l’article

RACCOURCIS: Guide pratique des biais cognitifs

Conçu par deux doctorantes en psychologie, cette encyclopédie bilingue nommée RACCOURCIS explore les biais cognitifs et propose 26 articles de vulgarisation scientifique sur le sujet, permettant ainsi un tour d’horizon des plus complets pour la compréhension de ces pièges de la pensée.

Voir l’article

Neuro-classe

Ce site se veut un premier accès pour les enseignants désirant débuter une démarche permettant de bâtir un pont entre la compréhension du cerveau et les apprentissages faits en classe.

Voir l’article