Introduction au développement durable par la littératie : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques

Avec une attitude ouverte, ce guide propose des activités d’éducation au développement durable par la littérature pour enfants du primaire.

Les chercheures Barbara Bader, Brigitte Carrier et Marta Teixeira, à l’origine de ce projet, souhaitent d’ailleurs « faire réfléchir les enfants à leur rapport au monde, sans catastrophisme ni culpabilisation, ni ton moralisateur ».

Consulter la ressource

Ressources similaires

Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire

L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. 50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.

Voir l’article

Apprendre par la lecture

L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome […]

Voir l’article

Activité pédagogique en éducation à l’environnement et au développement durable

Les chercheures Barbara Bader, Marta Teixeira et Isabelle Arseneau de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval proposent cinq activités pédagogiques à faire au premier cycle du secondaire afin de sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux de leurs choix alimentaires dans le contexte québécois.

Voir l’article