Les 5 au quotidien

Élaboré par le centre de service scolaire des découvreurs, le site Les 5 au quotidien offre une panoplie d’activités numériques et à imprimer pour les élèves du premier cycle. Le 5 au quotidien est en fait un modèle conçu par Gail Boushey et Joan Moser qui favorise le développement de l’autonomie chez les jeunes dans leur apprentissage des compétences liées à la littératie. Selon ce modèle, les élèves entreprennent de façon autonome  de pratiquer une série d’ateliers d’apprentissage de la lecture et de l’écriture quotidiennement. Les enseignants.es peuvent donc consacrer ce temps à de l’enseignement en petits groupes ou à conférences individuelles.

Ces activités se déclinent sous 5 différentes catégories :

Ce site offre  des choix d’activités à imprimer et une série d’activités TIC à faire à l’ordinateur pour chaque catégorie.

Bonne appréciation!

Consulter la ressource

Ressources similaires

Zone d’entraide | Alloprof

Proposé par Alloprof, l'outil La Zone d’entraide est un tout nouvel espace d'aide idéal pour les jeunes

Voir l’article

Un nouvel ouvrage collectif gratuit pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article

Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire.

Voir l’article