Guide pratique pour débuter en classe inversée

Le concept central du dispositif proposé est de découvrir les facettes des classes inversées tout au long de la formation et cela en cheminant au sein d’une cohorte d’enseignants engagés dans ce même projet. Ainsi, avant même d’organiser leur classe inversée les participants auront l’occasion de la vivre et de l’expérimenter lors de ce cycle. Cette approche propose de réaliser des activités avant les séances de formation (visionner une capsule vidéo, lire un article, préparer une documentation sur un cas, etc.) de manière à augmenter les interactions en séance.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Classe du futur

La Classe du futur est un projet de recherche-création mené conjointement par la Faculté des sciences de l’éducation et l’École de design à l’Université du Québec à Montréal. Il est chapeauté par les professeurs Alain Stocklesset Carlo Carbone. Ce projet offre la possibilité de réfléchir à la classe du futur et d'imaginer la classe ancrée dans le 21e siècle.

Voir l’article

Classe de sciences

La plateforme Classe de sciences propose une multitudes d'activités comme des défis techno-créatifs, des situations d’apprentissage et des cercles de lecture pour les élèves du primaire.

Voir l’article

Conseils et ressources afin d’accompagner l’utilisation de la mobilité en classe

Le but de cet article est de fournir des conseils dans l’utilisation de la mobilité en classe.

Voir l’article