Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage

Ce guide de l’Institut d’administration scolaire de l’Université de Mons est destiné aux enseignants et aux universités offrant la formation initiale des enseignants. Il offre des pistes pour observer et gérer des situations d’enseignement-apprentissage par l’utilisation d’une grille d’observation, disponible gratuitement. Ce guide offre ainsi un soutien au processus réflexif sur les pratiques d’enseignement et pourrait aussi servir aux directions dans leur tâche d’accompagnement des enseignants.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Desjardins – Activités éducatives – Enseignants

Chaque activité présentée sur ce site comporte un plan détaillé incluant le matériel pédagogique requis, des notes à l’enseignant ainsi que des outils et suggestions pour nourrir les discussions en classe et évaluer le développement des savoirs et compétences.

Voir l’article

Conseils et ressources afin d’accompagner l’utilisation de la mobilité en classe

Le but de cet article est de fournir des conseils dans l’utilisation de la mobilité en classe.

Voir l’article

Classe du futur

La Classe du futur est un projet de recherche-création mené conjointement par la Faculté des sciences de l’éducation et l’École de design à l’Université du Québec à Montréal. Il est chapeauté par les professeurs Alain Stocklesset Carlo Carbone. Ce projet offre la possibilité de réfléchir à la classe du futur et d'imaginer la classe ancrée dans le 21e siècle.

Voir l’article