Fovéa

Fovéa, tableau de bord disponible en ligne, aide les professeurs, les directions et les intervenants pédagogiques à appuyer leurs décisions sur des données fournies en temps réel par les étudiants, en réduisant le tâtonnement et en rendant visibles les perceptions des étudiants.

Le fonctionnement est simple : l’enseignant s’inscrit et choisit un thème qui l’interpelle (intérêt, motivation, stress ou autre) et invite ses étudiants à s’inscrire à la plateforme. Les étudiants reçoivent un texto pour partager leurs perceptions sur le cours et leur implication dans le cours à la fin de chaque séance.

Via un tableau de bord qui compile les réponses en temps réel, les enseignants ont accès aux résultats et peuvent ainsi baser leurs actions sur des données fournies par les principaux concernés : les étudiants! Grâce à Fovéa, les professeurs sont mieux renseignés sur les besoins des étudiants, ce qui leur permet d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage personnalisée.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques

Le bulletin Le Tableau est destiné aux enseignants de niveau universitaire (professeurs, chargés de cours, chargés d’enseignement, tuteurs et autres).

Voir l’article

Appui-Motivation

Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s’appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal.

Voir l’article

11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière!

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.

Voir l’article