Cyber-profs est un site de ressources pédagogiques en constante évolution présentant des clips vidéo pour soutenir la formation initiale et continue des enseignants francophones. Il a d’abord été pensé et conçu dans le but de mettre en place et d’évaluer l’impact de ressources pédagogiques venant appuyer la formation initiale et continue des enseignants.
Enseignement.be est le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le site présente entre autres des ressources pédagogiques, des publications sur l’enseignement et des recherche en éducation. Ressources pédagogiques Cette section du site propose des documents triés par thèmes tels que : TICE en classe Éducation à la citoyenneté Primaire Secondaire Boîtes à outils des profs […]
Enseignants
Gestionnaires
Ce document a été élaborer afin de favoriser une cohérence optimale entre la formation initiale des professionnels de l’éducation, les besoins des milieux scolaires et les préoccupations du ministère de l’Éducation (MEESR).
Le présent document porte sur l’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation des apprentissages des étudiants universitaires.
Ce site se veut une communauté virtuelle réunissant les enseignants en exercice et ceux en formation initiale, au préscolaire-primaire et au secondaire. Tel que l’indique l’acronyme, c’est dans une perspective interdisciplinaire que le site intéresse autant les enseignants en science et technologie et en univers social que ceux des autres domaines.
Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.
Ce guide présente des actions pédagogiques qui favorisent le développement de l’esprit d’entreprendre chez les élèves. De plus, il présente des outils pour animer la participation active des élèves à un projet entrepreneurial engageant.
Ce document porte sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire. L’entrepreneuriat éveille le goût d’apprendre des jeunes, augmente leur motivation et favorise chez eux la persévérance scolaire. En s’investissant dans un projet entrepreneurial, les élèves plongent dans leurs études comme dans une aventure et comblent leur besoin d’explorer, d’imaginer et de construire.
Cette brochure propose plusieurs informations sur le TDAH à l’école, tels que : Définition du TDAH, Exemples pour repérer un enfant TDAH dans une classe, Aménagements possibles à mettre en place en classe et Forces des enfants TDAH.
Les exemples, réflexions et outils présentés dans le présent site Web sont issus d’une recherche-action qui a eu cours entre janvier 2005 et décembre 2007 dans dix commissions scolaires de la Montérégie au Québec (Canada).