L’éducation au développement durable – Feuille de route

La Feuille de route sur l’éducation au développement durable est un outil à l’intention des décideurs, des dirigeants institutionnels, des apprenants, des parents, des éducateurs, des jeunes et des communautés. Elle présente des informations énonçant les défis environnementaux et l’urgence climatique auxquels la planète est confrontée. Elle met de l’avant cinq domaines d’action prioritaires, soit la politique, les environnements d’éducation et de formation, le développement des capacités des éducateurs, les jeunes ainsi que l’action à l’échelle locale.

Selon ce guide, l’éducation au développement durable peut assurer l’acquisition de connaissances, la sensibilisation et le passage à l’action nécessaire pour permettre aux individus de se transformer eux-mêmes et de transformer la société.

La feuille de route est disponible en anglais, en espagnol et en français, le tout en libre accès.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Drôle de planète

Drôle de planète est un site gratuit destiné aux enseignants, aux éducateurs et aux parents qui souhaitent sensibiliser les jeunes âgés entre 5 et 18 ans à l’environnement. Ce site propose des ressources pédagogiques (activités, documentaires, jeux éducatifs, etc.) sur des thématiques en lien avec l’environnement telles que l’alimentation, la consommation, l’écologie, les défis […]

Voir l’article

Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire

L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. 50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.

Voir l’article

Activité pédagogique en éducation à l’environnement et au développement durable

Les chercheures Barbara Bader, Marta Teixeira et Isabelle Arseneau de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval proposent cinq activités pédagogiques à faire au premier cycle du secondaire afin de sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux de leurs choix alimentaires dans le contexte québécois.

Voir l’article