Évaluation de la compréhension inférentielle en récit (ÉCIR)

 

L’application ECIR a été développée pour permettre d’évaluer spécifiquement la compréhension des inférences effectuées par les jeunes enfants lors de leurs débuts en lecture. La compréhension inférentielle est un rouage important de la compréhension de la lecture, selon les plus récentes études. L’évaluation des habiletés chez les jeunes enfants est donc elle aussi importante lors de l’apprentissage de la lecture.

ÉCIR a été développé par Paméla Filiatrault-Veilleux et Chantal Desmarais à l’Université Laval, avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’équipe de recherche était composée de chercheurs en orthophonie, des orthophonistes et d’autres professionnels.

En utilisant cet outil, vous contribuerez aussi à documenter les habiletés inférentielles des jeunes enfants!

Consulter la ressource

Ressources similaires

Un nouvel ouvrage collectif gratuit pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article

Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire.

Voir l’article

Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants.

Voir l’article