Évaluation de la compréhension inférentielle en récit (ÉCIR)

L’application ECIR a été développée pour permettre d’évaluer spécifiquement la compréhension des inférences effectuées par les jeunes enfants lors de leurs débuts en lecture. La compréhension inférentielle est un rouage important de la compréhension de la lecture, selon les plus récentes études. L’évaluation des habiletés chez les jeunes enfants est donc elle aussi importante lors de l’apprentissage de la lecture.

ÉCIR a été développé par Paméla Filiatrault-Veilleux et Chantal Desmarais à l’Université Laval, avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’équipe de recherche était composée de chercheurs en orthophonie, des orthophonistes et d’autres professionnels.

En utilisant cet outil, vous contribuerez aussi à documenter les habiletés inférentielles des jeunes enfants!

Consulter la ressource

Ressources similaires

Capsules d’information et ressources en orthophonie – CIUSSS de l’Estrie

Cette semaine, nous vous proposons des outils pour le développement du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans Au coeur de leur offre de service en orthophonie, le site internet du CIUSSS de la région de l’Estrie nous présente toute une série de capsules d’information, de stratégies et de ressources sur le développement […]

Voir l’article

Activités pour améliorer la compréhension en lecture

Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe.

Voir l’article

Apprendre par la lecture

L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome […]

Voir l’article