Chercheur-e d’un jour

Le programme « Chercheur-e d’un Jour » consiste à mettre en contact les étudiants des écoles secondaires avec des chercheurs en science de la santé et en biotechnologies afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et le génie et de favoriser l’éclosion de futures carrières scientifiques. Pour ce faire, nous offrons à chaque mercredi de l’année scolaire l’occasion à des groupes d’élèves, mais également à leurs professeurs de science et aux conseillers d’orientation, la possibilité de s’intégrer au sein d’un laboratoire de recherche en pleine activité, en devenant des chercheur-e-s d’un jour.

Cette formule permet à des cohortes d’étudiants de côtoyer de vrais scientifiques, de démystifier le monde de la recherche, de discerner les carrières possibles dans ce domaine, d’assister à des ateliers sur des thèmes de recherche d’actualité, d’être exposés aux découvertes récentes et aux technologies de pointe, et de voir des appareils de haute précision.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Boite à science

La curiosité, l’innovation et l’excellence constituent les valeurs sur lesquelles sont fondées chaque démarche de la Boite à science. Notre vision est d’être le catalyseur de l’engouement en divertissement et apprentissages scientifiques et technologiques pour la jeunesse de la région de la Capitale-nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Voir l’article

Clipedia : La science et moi!

CLIPEDIA est un site gratuit d’enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeurs. Les enseignements s’y font à l’aide de clips vidéo truffés d’animations, d’illustrations et d’astuces pédagogiques.

Voir l’article

Favoriser l’intérêt pour la science chez les adolescents

Le présent document identifie des groupes à risque et des facteurs associés à trois problématiques vécues par les jeunes du secondaire, à savoir, l’engagement scolaire, le soutien affectif parental et l’intérêt pour la science et la technologie.

Voir l’article