Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation

La maîtrise du numérique constitue une compétence essentielle pour la participation sociale des individus dans les sociétés contemporaines. Elle est également de plus en plus sollicitée tout au long du parcours éducatif des élèves et des étudiants. Pourtant, derrière leur « hyper-connexion » apparente, les accès, les usages, les compétences et les représentations des élèves et des étudiants à l’égard du numérique sont disparates en fonction de leurs groupes sociaux d’appartenance. En retour, ils disposent de capacités inégales à mettre le numérique au service de leur réussite éducative.

La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation s’articule autour de trois axes relatifs aux enjeux d’équité numérique en éducation :
​1.    Examiner le rôle de l’école à l’égard de l’iniquité numérique des élèves/étudiants dans leur quotidien social;
2.    Examiner les incidences éducatives de l’iniquité numérique entre élèves/étudiants;
3.    Évaluer les retombées des interventions éducatives sur l’équité numérique entre élèves/étudiants.

Consulter la ressource

Ressources similaires

La Classe culturelle / L’Équipe culture-éducation

La Classe culturelle est un lieu de partage qui propose un répertoire de ressources diversifiées permettant d’intégrer la dimension culturelle à votre pédagogie. Que ce soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire, vous y trouverez une somme de ressources pour toutes les disciplines.

Voir l’article

COMPÉTENCENUMÉRIQUE.CA

COMPETENCENUMÉRIQUE.CA est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique.

Voir l’article

Bibliothèque numérique mondiale

Les enseignants d’histoire et de géographie pourront se fier à cette base de données pour planifier des activités d’apprentissage avec les étudiants du secondaire, du cégep et de l’université.

Voir l’article