Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation
La maîtrise du numérique constitue une compétence essentielle pour la participation sociale des individus dans les sociétés contemporaines. Elle est également de plus en plus sollicitée tout au long du parcours éducatif des élèves et des étudiants. Pourtant, derrière leur « hyper-connexion » apparente, les accès, les usages, les compétences et les représentations des élèves et des étudiants à l’égard du numérique sont disparates en fonction de leurs groupes sociaux d’appartenance. En retour, ils disposent de capacités inégales à mettre le numérique au service de leur réussite éducative.
La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation s’articule autour de trois axes relatifs aux enjeux d’équité numérique en éducation :
1. Examiner le rôle de l’école à l’égard de l’iniquité numérique des élèves/étudiants dans leur quotidien social;
2. Examiner les incidences éducatives de l’iniquité numérique entre élèves/étudiants;
3. Évaluer les retombées des interventions éducatives sur l’équité numérique entre élèves/étudiants.