Ateliers Webradio

Cette semaine nous vous proposons la ressources suivante: Ateliers Webradio

Ce site web propose des étapes afin de concevoir une émission de radio que ce soit en grand groupe ou en atelier. Il présente la démarche et les outils permettant de mettre en œuvre ce projet avec des élèves. Cela permet également de présenter les différents genres journalistiques (revue de presse, billet, interview, micro-trottoir, reportage, etc.). Les compétences en lecture, en écriture et en communication orale sont travaillées en plus du travail d’équipe et de la vérification de la fiabilité des sources.

Un site internet spécifiquement dédié à la création d’une émission de radio. Professeurs, devenez producteurs, réalisateurs et diffuseurs de votre webradio scolaire:

La radio, un outil pédagogique efficace

  • Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, etc.
  • Les compétences d’éducation aux médias et à l’information : C’est aussi apprendre à rechercher de l’information, interroger  la notion de source, s’enquérir de sa fiabilité
  • Les compétences liées à l’usage du numérique : les manipulation et les techniques qui peuvent parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit.

Bonne création!

Source de l’image et du texte: http://atelierswebradio.weebly.com/

Consulter la ressource

Ressources similaires

Cartographie dynamique de l’IA en éducation

Ce site web a comme objectif de recenser les initiatives qui touchent à l’utilisation de l’IA en éducation.

Voir l’article

CAREN : Catalogue des ressources éducatives numériques

Le Catalogue des ressources éducatives numériques (CAREN) propose à la communauté enseignante 400 ressources gratuites.

Voir l’article

CAMPUS : un portail média pour voir et comprendre le monde

CAMPUS, c’est une riche et pertinente collection de 5200 documentaires, films d’animation, productions interactives et courts métrages en français et en anglais, dont plus de 1700 titres exclusifs.

Voir l’article

Bon Patron : correcteur de grammaire

BonPatron est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d’orthographe et de grammaire en français.

Voir l’article

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science […]

Voir l’article

J’explore les médias

L’équipe des Débrouillards et des Explorateurs propose une toute nouvelle trousse pédagogique interactive, à télécharger gratuitement, en lien notamment avec le programme de français, de la 2e à la 6e année du primaire.   

Voir l’article

Challenge U

ChallengeU est une plate-forme sociale pour explorer de nouvelles approches pédagogiques.

Voir l’article

Class’Code : Maitriser la pensée informatique pour la transmettre

Class’Code s’appuie sur une pédagogie active et créative qui fait le pari de la curiosité de l’apprenant et de l’intelligence collective. En mettant le participant en situation, nous l’invitons à expérimenter les activités qu’il pourra faire faire aux enfants, petits et grands ! Coder oui, mais pas que… comprendre la pensée informatique et partager un […]

Voir l’article

MaVieTECHNO

MaVieTECHNO renferme une multitude d’activités et de ressources pour susciter l’éveil technologique et développer les compétences numériques des jeunes. Cet outil de recherche, simple et convivial, est destiné aux intervenants scolaires et aux parents.

Voir l’article

Mauril

Le réseau CBC/Radio-Canada rend accessible gratuitement une plateforme destinée à l’apprentissage du français ou de l’anglais, avec l’appui du financement du gouvernement du Canada.

Voir l’article

$_CODÉFI : Robotique et objets connectés

Cette plateforme permet aux enseignants des niveaux maternelle, primaire et secondaire de découvrir la robotique et ses usages en éducation.

Voir l’article

Amorcer le virage de la technologie à la technopédagogie [Vidéo]

Ewan McIntosh explique comment nous devons changer notre conception de l’intégration des technologies en classe.

Voir l’article

Algoblocs : Des blocs au code

Algoblocs est développé par un professeur certifié de mathématiques, et est conforme au nouveau programme de mathématiques et de technologie appliqué à partir de 2016. Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… Algoblocs est utilisable en classe comme à la maison.

Voir l’article