La série RECADRER L’ANXIÉTÉ met en scène un dialogue sur l’anxiété entre les élèves du secondaire et leur enseignant.e, ainsi que du contenu scientifique vulgarisé pour outiller le personnel enseignant à soutenir un jeune lorsqu’il vit un moment d’anxiété à l’école.
Ces outils répondent aux besoins identifiés par des parents dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) en collaboration avec la chercheuse Nadia Rousseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Avec cette boîte à outils, l’école n’aura presque plus de secrets pour vous!
Génération Cyber-Smart est un ensemble de fiches pédagogiques captivantes conçu spécialement pour les jeunes de 6 à 12 ans. Ces ressources éducatives, destinées aux parents et aux enseignants, permettent aux enfants d’apprendre à naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.
Initié par le Centre d’études sur le stress humain, Mon stress et moi est un compte Instagram dont les publications racontent comment apprivoiser une créature qui peut sembler incontrôlable : le stress. L’initiative propose également une série de courtes bandes dessinées destinées aux élèves du primaire.
Le jeu de simulation québécois Aléa accompagne les jeunes adultes de 16 à 25 ans dans leur éducation financière. Par une multitude de thématiques et de situations liées à la vie professionnelle et personnelle, ce jeu sérieux soutient le développement de connaissances, de compétences ainsi que la confiance nécessaire à la prise de décisions financières éclairées.
Ces épisodes de balado sont l’occasion parfaite pour apprendre à connaître les différents membres experts oeuvrant au sein du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Vous pourrez en apprendre davantage sur divers sujets, aussi pertinents les uns que les autres, au fil des épisodes.
+FORT Ensemble est une formation en ligne interactive ayant pour but de soutenir les acteurs scolaires lors de leurs interventions auprès des élèves ciblés, témoins et auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation. Cette formation, coconstruite avec et pour les intervenants scolaires, est offerte gratuitement grâce à la contribution d’experts dans le domaine, d’intervenants scolaires, de […]
La trousse pédagogique Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur propose des moyens concrets pour réaliser des activités de formations permettant le développement des différents aspects de la compétence en éthique de l’intelligence artificielle (IA). Elle doit être envisagée comme un document de travail à partir duquel la créativité des personnes enseignantes qui l’utiliseront […]
Surfe ton stress, est une série de 4 courtes capsules vidéo développées par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) qui vise à aider les adolescents à mieux comprendre à quoi sert le stress et à apprivoiser celui-ci. Tout ce qui s’y trouve provient d’études scientifiques, mais est présenté de façon vulgarisée et dynamique.
Comment traite-t-on d’une question philosophique ? Dans cette série de vidéos, quatre étudiant·e·s en discutent convivialement avec un professeur. Si lire ou rédiger un texte argumentatif dans votre cours de philo vous inquiète, Philo-aide est là pour vous donner un coup de pouce !