Apprendre à lire : action concertée pour le soutien à la recherche

apprendre-a-lire

L’échec en lecture, au début de la scolarisation concernant l’élève : développer une bonne conscience phonologique, connaître la plupart des lettres de l’alphabet et acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots.

Pour l’enseignant

Utiliser un style d’enseignement concret qui associe l’explication, la démonstration et l’étayage. Cela consiste à :

  • expliquer à l’élève comment faire une tâche (explication)
  • lui montrer comment faire cette tâche en la réalisant concrètement ou en pensant à voix haute (démonstration)
  • le soutenir, l’aider et le superviser pendant qu’il essaie de réaliser la tâche (étayage).
Consulter la ressource

Ressources similaires

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Voir l’article

Usito

L’Université de Sherbrooke a conçu un dictionnaire électronique accessible à tous. Il permet de faire le pont entre l’usage international du français et le particularisme québécois.

Voir l’article

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article