Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières
Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) est la phase expérimentale d’une réforme scolaire ambitieuse visant à répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain. Cette crise est caractérisée par des niveaux de maîtrise insuffisants des compétences fondamentales en arabe, en français et en mathématiques chez les élèves du primaire et du secondaire. Cet article présente le programme, son impact, les facteurs de succès et les défis rencontrés.
Source de l’image : Shutterstock
Le ministère de l’Éducation du Maroc a lancé la Feuille de route 2022-2026, un plan stratégique visant à réformer l’école publique. Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) a été lancé en 2023-2024 dans 626 écoles primaires.
Qu’est-ce que le Programme des Écoles Pionnières (PEP) ?
Le PEP repose sur deux piliers pédagogiques complémentaires :
- Un pilier curatif : L’approche « Teaching at the Right Level » (TaRL) est une méthode de remédiation intensive qui consiste à adapter l’enseignement au niveau réel des élèves, en les regroupant par compétences plutôt que par âge, pour améliorer leurs apprentissages fondamentaux.
- Un pilier préventif : L’enseignement explicite, soutenu par des leçons scriptées, est une approche pédagogique où l’enseignant présente clairement les concepts, modélise les compétences, guide la pratique des élèves et fournit des retours immédiats pour optimiser l’apprentissage.
Quel est l’impact de ce programme ?
L’impact du PEP a été examiné à travers quatre évaluations indépendantes, combinant des méthodologies quantitatives et qualitatives, menées durant la première année d’expérimentation (2023-2024). La synthèse des résultats converge vers une conclusion très positive quant à l’impact du PEP :
- Progrès très important après quatre semaines de remédiation intensive TaRL en mathématiques, en français et en arabe lors du début de l’année scolaire ;
- Résultats exceptionnels mesurés en fin d’année scolaire. Surpassement de l’élève moyen des écoles PEP de 82 % comparativement aux élèves du groupe de contrôle (écoles non-PEP) ;
- Mobilisation dynamique et perception positive des impacts du programme par les élèves, les parents, le personnel enseignant et inspecteur, bien que des améliorations soient suggérées ;
- Adoption satisfaisante des pédagogies structurées avec un score de conformité de 79/100 malgré certains défis identifiés (ressources matérielles et disparités régionales).
Facteurs de succès et défis rencontrés
Plusieurs facteurs de succès expliquent les résultats positifs du PEP :
- L’utilisation de stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes, notamment l’enseignement explicite et l’approche TaRL ;
- La formation du personnel enseignant et inspecteur ;
- L’adoption de leçons scriptées ;
- Un leadership ministériel fort et une « culture des données probantes » ;
- La révision du curriculum ;
- Le soutien matériel et financier apporté par l’État.
Qu’est-ce qu’une leçon scriptée ?
Une leçon scriptée est un plan d’enseignement détaillé, souvent utilisé dans l’enseignement explicite, qui fournit aux enseignants un guide structuré incluant des instructions précises, des exemples, des questions, des activités et des transitions pour assurer une présentation claire et cohérente du contenu aux élèves.
Cependant, la généralisation du PEP à l’échelle nationale et son extension au niveau secondaire posent des défis importants :
- La nécessité d’une formation continue pour un nombre croissant de membres du personnel enseignant et inspecteur ;
- L’intégration de l’enseignement explicite dans la formation initiale ;
- L’adaptation du curriculum et la formation spécifique du personnel enseignant pour les écoles secondaires ;
- L’adhésion des personnes œuvrant dans le milieu éducatif ;
- L’hétérogénéité régionale en termes d’infrastructures et d’accès aux ressources.
En conclusion, le PEP représente une initiative prometteuse pour surmonter la crise des apprentissages au Maroc. Le succès du PEP met en lumière l’efficacité des pédagogies structurées. Néanmoins, la pérennisation de ces succès et la généralisation du programme nécessiteront une gestion rigoureuse des défis identifiés. Le PEP offre un modèle inspirant pour d’autres pays confrontés à des défis éducatifs similaires.
Référence
Gauthier, C., et Bissonnette, S., (2025). Effets des pédagogies structurées, Enseignement explicite et TaRL, déployées dans la réforme scolaire du Maroc. Lévis : Les pendules à l’heure. https://r-libre.teluq.ca/3660/1/ManographieMarocVF.pdf
Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective