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Ordres d'enseignement

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L’école à ciel ouvert

Lecture : 2 min.
L’intérêt pour l’éducation en nature dans les milieux scolaires est grandissant. Des effets positifs sur la santé mentale et la motivation des élèves sont d’ailleurs observés par le personnel enseignant qui la pratique. Un film documentaire a été réalisé par une équipe de recherche dans le cadre du projet « École à ciel ouvert » afin d’explorer les différentes facettes et divers enjeux de l’enseignement en nature. Cet article présente un résumé de ce film documentaire pour inspirer à réimaginer l’éducation en dehors des murs.
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L’enseignant au cœur du sentiment de compétence de l’élève

Lecture : 4 min.
Le sentiment de compétence, qu’il soit perçu positivement ou négativement, joue un rôle déterminant dans la façon dont un élève perçoit ses apprentissages et surmonte les défis scolaires. Ce sentiment, qui se définit par la perception de l’élève face à ses capacités à accomplir des tâches précises, se construit à partir de plusieurs sources, notamment le soutien social, l’influence du personnel enseignant et les expériences de réussite (Usher et Pajares, 2006, cité dans Cosnefroy, 2007). Un sentiment de compétence positif conduit l’élève à aborder les défis scolaires comme des occasions d’apprendre, renforçant ainsi sa motivation et ses efforts. À l’inverse, un sentiment négatif de compétence peut entraîner une faible motivation et un abandon face aux obstacles (Lecompte, 2004). Cet article abordera l’influence du rôle de la personne enseignante sur ce concept incontournable au sein du parcours d’un élève.
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Modèle de bien-être psychologique en contexte de stage final au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Lecture : 3 min.
Les données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en éducation menée en 2024 ont permis d’adapter un modèle de bien-être psychologique à un contexte de stage final. Ces stagiaires ont été invitées à cibler des expériences marquantes qui les ont amenées à vivre des émotions, puis à mobiliser des stratégies afin de les réguler. Par la suite, elles ont été encouragées à établir des liens entre ces stratégies, puis leur bien-être psychologique en contexte de stage. Cette démarche a permis de faire émerger des liens significatifs avec certains modèles existants de bien-être.
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Le mythe des styles d’apprentissage : comment en parler avec le personnel enseignant, la population étudiante et les élèves ?

Lecture : 5 min.
Une étude menée en 2019 a suggéré que 74 % du personnel enseignant québécois croit que chaque élève a son propre « style d’apprentissage » et que l’enseignement devrait idéalement être adapté à ce style pour favoriser l’apprentissage (Sarrasin, Riopel et Masson, 2019). Cependant, les recherches montrent depuis longtemps que la « théorie » des styles d’apprentissage n’est pas fondée ; l’idée a été catégorisée comme étant un « mythe ». Cet article traite du mythe des styles d’apprentissage et propose des considérations alternatives pour guider ses approches pédagogiques ainsi que des pistes de discussion à l’égard de ce mythe auprès de la population étudiante et des élèves.
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Ingrédients prédominants pour motiver les élèves

Lecture : 5 min.
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
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La concertation pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes autochtones en transition au collégial

Lecture : 5 min.
Au Canada, 52 % des femmes et 46 % des hommes autochtones de 25 à 64 ans possèdent un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 67 % des femmes et 64 % des hommes non autochtones (Arriagada, 2021). Ces écarts s’expliquent par les défis présents durant les transitions scolaires, notamment le passage d’un établissement ou d’un programme d’études à un autre. Ces périodes de transition sont teintées de défis pour l’ensemble des personnes étudiantes, mais les Autochtones sont confrontés à des difficultés supplémentaires, telles que le déménagement vers un milieu urbain, qui peut occasionner un choc culturel, un sentiment d’isolement ou du racisme (Robert-Careau, 2019). Comme il apparaît essentiel de se pencher sur le soutien offert à ces personnes afin de favoriser leur réussite éducative, cet article traite des transitions et de la persévérance scolaire des personnes étudiantes autochtones au collégial.
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Approche interactive auprès de la haute école spécialisée de la Suisse italienne

Lecture : 3 min.
Cet article vise à présenter deux approches didactiques dans le cadre de la formation académique professionnalisante, appliquées auprès de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, axées sur l’activation des sujets qui apprennent et qui deviennent ainsi protagonistes du processus d’acquisition des compétences visées.
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Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe ? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages ? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire.
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Comment améliorer le niveau de littératie alimentaire des jeunes de 16 à 25 ans ?

Lecture : 4 min.
Mettre la table pour l’avenir est un ensemble de projets orientés sur une visée globale commune : améliorer le niveau de littératie alimentaire chez les jeunes de 16 à 25 ans, et plus spécifiquement ceux en transition à la vie adulte et ceux vivant des enjeux de sécurisation alimentaire. Pour ce faire, les actions du CTREQ et de ses nombreux partenaires se déploient depuis 2021 de manière à outiller les membres du personnel enseignant et le personnel œuvrant dans le milieu communautaire afin qu’ils puissent aider les jeunes en ce sens.
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La pédagogie queer comme solution à l’intolérance

Lecture : 3 min.
Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de promouvoir la prise en compte de la diversité sexuelle et de genre. Malgré cela, une étude menée par le GRIS-Montréal auprès de plus de 35 000 élèves québécois révèle une hausse marquée de l’intolérance envers la diversité sexuelle et de genre dans nos écoles.
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