Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation
« Le p’tit là-bas, on va lui faire peur! » L’intimidation, ces paroles et gestes blessants qui excluent socialement une personne, est un phénomène complexe qui attire l’attention des chercheurs.
Depuis les années 70, l’intérêt pour l’intimidation ne cesse de s’accroître. Une édition spéciale de la revue American Psychologist s’intéresse à plus de quatre décennies de recherche sur l’intimidation. Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.
Intimidation [Dossier thématique]
Revue de littérature
Dans le cadre du Bullying Research Network, co-dirigé par Shelley Hymel, professeure à l’University of British Columbia et Susan M. Swearer, professeure à l’University of Nebraska-Lincoln, les articles scientifiques portant sur l’intimidation à l’école ont été recensés de manière à lever le voile sur ce fléau. Il est possible de consulter cette recension ici.
La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité
Des recherches appliquées
Ce numéro présente également cinq articles portant sur divers pans de la recherche sur l’intimidation s’intéressant notamment :
- aux effets au long terme de l’intimidation dans la vie adulte
- aux raisons qui amènent les enfants à en intimider d’autres
- aux effets des lois et règlements anti-intimidation
- aux façons de transposer la recherche à des pratiques anti-intimidation
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective