Utilisation de données

Dossiers spéciaux

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Mis à jour le 02 Jan 2022

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et d’évaluer leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter leur enseignement et leurs décisions pédagogiques. Mais il est primordial de savoir quand et comment se servir de ces données.

Que faire avec les données ?

L’utilisation des données constitue un processus complexe qui se déroule en quatre (4) étapes :

  1. recueillir;
  2. organiser;
  3. analyser;
  4. décider.

Les données constituent l’ensemble des informations à propos de la réussite des élèves. De plus, dans les milieux scolaires où la culture de données est forte, des données sont recueillies, organisées et analysées de manière fréquente. Dans ces milieux, les prises de décision se fondent sur la base de ces données.

« En plus d’informer l’élève sur la progression de ses apprentissages, les données d’apprentissage constituent des moyens pour susciter le questionnement du personnel enseignant et pour prendre des décisions éclairées au regard des interventions pédagogiques à privilégier.»  

Leclerc, Moreau, 2011

Que retrouve-t-on dans ce dossier thématique?

Les enseignants, les intervenants scolaires et les membres de la direction bénéficieront du contenu de ce dossier thématique. On y retrouve :

  1. Une panoplie d’informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension de l’utilisation des données pour soutenir l’apprentissage ainsi que des approches et des modèles qui favorisent l’implantation d’une culture de données;
  2. Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive sur l’utilisation des données au service de l’apprentissage;
  3. Des outils clés en main et basés sur la recherche pour mettre en action des pratiques efficaces d’utilisation des données.