Dans une perspective inclusive de variabilité des besoins des apprenants et des apprenantes, quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement des élèves du secondaire ?
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet des relations d'attachement et des besoins socioaffectifs en milieu scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet de l'équité et la mixité sociale et scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet du bien-être chez le personnel scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis, alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.
Cet outil nommé Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant présente des façons d’utiliser le numérique en classe ainsi que des exemples de valeur ajoutée dans l’intégration du numérique.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le bien-être scolaire chez les jeunes formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Cet outil nommé Intégrer le numérique en classe : pour la collaboration école-famille présente des avantages et des moyens pour faciliter la communication avec les familles à l’aide du numérique.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l'anxiété chez les jeunes formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
L’usage sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation ne fait pas consensus, et ce, depuis plusieurs années. Partant des valeurs qu’ils prônent, des contextes qui sont les leurs et des rôles qu’ils occupent, les membres du personnel des établissements scolaires vivent différentes réalités relativement à l’intégration du numérique dans leurs pratiques quotidiennes.