Le tutorat est une solution qui permet de fournir un soutien supplémentaire aux apprenant.es qui auraient plus de difficulté. Le tutorat se présente de différentes façons et peut être exécuté naturellement par les apprenants ou être encadré et faire partie de programmes d'aide. Le tutorat serait bénéfique pour la personne qui reçoit le tutorat, mais aussi pour celui qui le procure (Durham University, 2011).
Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble
peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie
démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le
monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la
citoyenneté active.
L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’articles sur plusieurs aspects de la professionnalité de l’enseignant. e.
Le milieu de l'éducation doit favoriser l'apprentissage des compétences (savoir être et savoir-faire) requises sur le marché du travail afin de pouvoir y répondre de façon efficace. Pour répondre à cette demande, le milieu scolaire peut repenser la formation professionnelle, l'insertion des jeunes dans certains domaines, accélérer le processus de reconnaissances des acquis et des compétences des étudiants étrangers et des personnes œuvrant dans des domaines connexes ainsi que faciliter la combinaison travail-étude pour les jeunes. Bref, le milieu de l'éducation doit s'adapter à un monde professionnel changeant.
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le troisième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penchait sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et ce troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
La pénurie de main-d'œuvre se fait particulièrement sentir dans le domaine de l'éducation au Québec. Voici un constat de la situation et des pistes de solutions offertes par la recherche.
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le deuxième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Ce deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvrira les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
Le Québec est la province la plus touchée par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Certains secteurs sont particulièrement perturbés par cette pénurie, dont la construction, le secteur manufacturier, la restauration et l'hôtellerie. Cette pénurie se fait aussi sentir dans le milieu scolaire, tant chez le personnel enseignant que chez les professionnels œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes. Comment le milieu scolaire est-il affecté par cette pénurie de main-d'œuvre? Comment peut-il y répondre et mieux préparer les jeunes au marché du travail?
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le premier. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Ce premier dossier thématique tente d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
On constate une augmentation de la sédentarité chez les jeunes au Québec. Ce phénomène a été exacerbé par la pandémie mondiale Covid-19. Par conséquent, les indicateurs de santé de nos jeunes sont à la baisse en comparaison aux décennies précédentes. Comment les cours d'éducation physique et à la santé peuvent agir en prévention et en réponse à ce phénomène?
Le rôle du suppléant, au Québec, est de remplacer l'enseignant titulaire d'une classe pour une courte ou une longue durée. Plusieurs enjeux sont soulevés par ce système de remplacement. Parmi ceux-ci, l'instabilité et la précarité professionnelle des suppléants, l'insuffisance d'opportunité pour la formation continue ainsi que le manque d'appartenance à une équipe-école et à une communauté syndicale. Ce métier diffère de celui d'un enseignant titulaire et requiert des stratégies différentes. Quelques ressources pour faciliter l'intégration des suppléants sont présentées ci-dessous.
Le RIRE vous offre un survol du thème L'éducation à la formation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’inclusion des élèves des Premiers Peuples par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.