La collaboration avec les parents
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol sur le thème de la collaboration entre le milieu scolaire et la famille par l’entremise d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
La collaboration avec les parents
Depuis plusieurs années, les chercheurs montrent que la collaboration et l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants sont des facteurs de réussite très efficaces. La majorité des études de ce dossier thématique prônent une meilleure collaboration entre l’école, la famille et la communauté en plus d’une plus grande implication parentale dans le cheminement scolaire de leurs enfants. (Larivée, 2011)
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
CœurÉaction – Un outil pour la mise en oeuvre de partenariats école-famille-communauté
CœurÉaction présente près de 40 de projets de partenariats école-famille-communauté pour guider les acteurs dans la mise en œuvre de projets de partenariat.
Voir l’articleLa gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec : une solution
Ce comité, composé de parents-éducateurs de longue date et d’acteurs scolaires expérimentés dans le suivi de ces familles, participe à une recherche visant à formuler des propositions pour la gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec, qui soient acceptables autant du point de vue des parents-éducateurs (PÉ) que de celui des acteurs scolaires (AS) responsables […]
Voir l’articleQue peuvent faire les parents lorsqu’un enfant vit un échec?
L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès? Selon les résultats de plusieurs études, la façon dont les parents répondent à cette question aurait une influence sur la façon dont l’enfant perçoit sa capacité à s’améliorer à l’école.
Voir l’article« L’École des parents »
Cet article s’intéresse aux services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et aux interactions avec les personnels scolaires.
Voir l’articleLes partenariats entre la famille, le milieu de garde et l’école favorisent la réussite des enfants d’âge préscolaire
Les enfants stimulés intellectuellement dès la petite enfance à la maison, à la garderie et à l’école ont un meilleur rendement au primaire.
Voir l’articleQuelques pistes d’intervention pour renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire
C’est bien connu, le soutien parental est déterminant pour la réussite scolaire des enfants. Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes de certaines écoles primaires du Saguenay désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école et de rendre celle-ci plus inclusive. Pendant six ans, des efforts concertés ont permis de développer de nouvelles pratiques de collaboration école-famille-communauté dans des écoles dont certaines sont situées en milieux défavorisés.
Voir l’articleRelation école-famille : Opter pour la coéducation
Bruno Humbeeck et ses collaborateurs ont travaillé à élaborer une solution pour éviter que la relation entre les enseignants et les parents ne tourne au conflit. Dans un article publié sur Érudit, ils présentent les résultats de leur recherche-action, en identifiant notamment les « parasites » de la relation école-famille et proposent une réflexion quant […]
Voir l’articleL’attachement sécurisant : une base pour l’avenir
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.
Voir l’articleRelation école-famille-communauté : des idées pour collaborer
Le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants.
Voir l’articleL’implication des parents dans les devoirs
Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.
Voir l’articleRessources
Coeuréaction : partenariats école-famille-communauté
Cœuréaction est un site Web qui vise à soutenir la mise en œuvre de projets de partenariats école-famille-communauté.
Voir l’articleRépertoire d’activités : Collaboration école – famille – communauté
Ce répertoire a été conçu pour aider le milieu scolaire à organiser des activités de collaboration école-famille-communauté.
Voir l’article