Le temps, parlons-en !

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème sur le temps par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Le 17 avril 2019 avait lieu le 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation qui s’est déroulé sous le thème du temps ; plus précisément, l’organisation du temps, les temps et les rythmes d’apprentissage ainsi que les temps de collaboration. De nombreux conférenciers étaient présents pour l’occasion. Au total, c’est 73 conférenciers, partagés en 33 présentations, qui ont permis aux participants de discuter, d’échanger et de s’inspirer.

Pour le CTREQ, choisir le temps comme thématique pour le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation semblait une excellente idée. Le thème du temps est au centre des préoccupations et des actions des différents acteurs de la réussite éducative. C’est seulement en définissant le temps autrement que ce dernier pourra être considéré comme une ressource pédagogique efficace.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Pecha Kucha – La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves

La présentation La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de proposer une vision et une utilisation différentes du numérique qui permet […]

Voir l’article

Pecha Kucha – Supportez la progression et créez du temps avec la pédagogie 3.0

La présentation Supportez la progression et créez du temps avec la pédagogie 3.0 a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de proposer une pédagogie différente pour favoriser les apprentissages des élèves. […]

Voir l’article