Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Portrait des pratiques de différenciation pédagogique utilisées auprès des élèves doués au secondaire

Lecture : 4 min.
Étant majoritairement scolarisés en classe ordinaire, les élèves doués présentent des habiletés et des besoins éducatifs parfois différents de ceux de leurs camarades de classe. En ce sens, les personnes enseignantes désirant favoriser l’atteinte du plein potentiel de ces élèves peuvent avoir recours à une approche favorable sur le plan de la réussite et du bien-être à l’école. Se rattachant au concept de différenciation pédagogique, cette approche vise à ce que les personnes enseignantes ajustent leurs pratiques éducatives au quotidien afin de s’arrimer avec les intérêts, les capacités et le rythme d’apprentissage des jeunes doués au secondaire. Par ricochet, cela a pour effet d’agir positivement sur leur engagement scolaire. À l’inverse, lorsqu’on n’a pas répondu adéquatement aux besoins de ces élèves, cela peut entraîner plusieurs effets négatifs, comme de l’ennui, de la frustration, des problèmes d’attention et de comportement et même, du désengagement scolaire (Kanevsky, 2011).
post-img

Les ficelles invisibles des relations en classe

Lecture : 3 min.
Dans un contexte où la gestion de classe est perçue comme l’une des sources de stress les plus importantes de la profession enseignante, les recherches récentes placent les relations entre la personne enseignante et ses élèves au cœur des préoccupations. Au secondaire, plusieurs facteurs rendent difficile le développement de relations authentiques et peu d’études se sont intéressées aux ressources mobilisées par les personnes enseignantes d’expérience pour développer des relations de qualité avec leurs élèves.  
post-img

Développer les compétences en écriture dans le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais 

Lecture : 3 min.
L’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (EIALS) constitue un dispositif d’apprentissage qui se distingue du cursus régulier d’enseignement de l’anglais langue seconde. Il a pour objectif de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde, en intensifiant et en concentrant le temps d’enseignement de cette langue (MELS, 2018). 
post-img

La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde. 
post-img

Penser les écritures en interaction pour une meilleure évaluation

Lecture : 4 min.
Dans une classe de cinquième secondaire, nous avons accompagné une enseignante dans la mise en œuvre d’une séquence didactique portant sur Le Parfum de Patrick Süskind (et son adaptation cinématographique). Les élèves ont écrit huit textes différents, tous pensés en interaction. Les interactions entre les diverses formes de textes, qui accueillaient la réception de la lecture des élèves, et la progression des écrits dans la séquence semblent avoir été bénéfiques pour l’évaluation certificative.
post-img

Amélioration des compétences langagières : Ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction : le « Numérigraphe »

Lecture : 2 min.
Élaboré à partir de la recherche et d’expérimentations sur le terrain, le numérigraphe compile un ensemble de ressources pour exploiter au mieux un logiciel d’aide à la rédaction en classe tel qu’Antidote. L’outil est présenté en format PDF et Web (Genially).
post-img

Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique les plus souvent employées auprès des élèves doués par les personnes enseignantes du primaire ?

Lecture : 3 min.
Toute personne enseignante peut être concernée par l’éducation des élèves doués au cours de sa carrière. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces élèves et de favoriser l’expression de leur plein potentiel, les enseignants et enseignantes doivent ajuster leurs pratiques pédagogiques au quotidien. Cette différenciation est particulièrement importante, puisqu’elle agit positivement sur l’engagement scolaire de ces élèves (Blaas, 2014). Toutefois, plusieurs recherches menées ailleurs rapportent que les personnes enseignantes différencient peu leur pédagogie selon les pratiques reconnues comme étant efficaces (Kanevsky, 2011 ; VanTassel-Baska et Stambaugh, 2005).
post-img

Comment certaines variables affectives et relationnelles des enseignantes influencent-elles le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire ?

Lecture : 5 min.
Nous avons mené une recherche afin de mieux comprendre les facteurs influençant le développement socioémotionnel des enfants. La plupart des études sur ce sujet se concentrent sur la qualité des interactions enseignant-enfant et la gestion de classe (Yoder, 2014), tandis que les caractéristiques des enseignants et des enseignantes sont souvent négligées. Plus spécifiquement dans notre étude, nous avons exploré les variables affectives et relationnelles d’enseignantes et leurs influences sur le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire.
post-img

Quel est le rôle des milieux éducatifs face à l’IA ? Le cadre de compétences de l’UNESCO

Lecture : 2 min.
Le cadre de compétences en IA pour les enseignants et enseignantes de l’UNESCO vise à mieux cerner le rôle des milieux éducatifs en la matière. L’UNESCO prône l’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires afin de préparer les jeunes à l’utiliser de manière sécuritaire.
post-img

Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei !

Lecture : 4 min.
Bien accueillir un jeune ou un adulte des Premiers Peuples dans le milieu éducatif, c’est commencer par une reconnaissance de sa culture. Une ouverture à celle-ci, une attention particulière comme un simple « kuei » dans sa langue maternelle peut faire toute une différence dans les relations qui vont s’instaurer entre l’étudiant ou étudiante et le personnel éducatif. C’est à partir de l’expérience d’une professeure d’université et d’une enseignante innues que ce texte présente quelques pistes qui s’inscrivent dans un projet d’action concertée en sécurisation culturelle (Couture et al., (2024) réalisée sur la Côte-Nord (2020-2023).
1 2 3 144