Qu’est-ce que le français représente pour les adolescents?
Aujourd’hui et depuis des décennies, la question de la langue française est toujours d’actualité au Québec. Que ce soit en contexte scolaire ou simplement dans la communauté, son utilisation est au cœur des discussions. Qu’en est-il de la vision des adolescents ? Un groupe de chercheurs de l’Université Laval divulguent, dans un rapport, les résultats de leur enquête auprès des jeunes de 4e et de 5e secondaire.
La Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d’élèves de 4e et 5e secondaire met en lumière ce que les jeunes font en classe de français ainsi que la valeur qu’ils accordent aux activités proposées. La recherche a également permis d’avoir une meilleure idée de la connaissance des jeunes quant à la situation du français au Québec, des lois qui régissent son utilisation ainsi que ses perspectives d’avenir.
Depuis 2008, les impressions de 1617 élèves de quatrième et de cinquième secondaire ont été recueillies par le biais de questionnaires distribués un peu partout dans la province. Entre septembre 2011 et janvier 2012, les réponses de 349 élèves d’écoles francophones des régions de Québec et de Montréal ont été amassées. De plus, 23 jeunes ont participé à des groupes de discussion sur le sujet.
L’analyse des réponses obtenues a permis de constater que les élèves poursuivent deux objectifs pour l’avenir : être bilingues et avoir une certaine mobilité géographique et culturelle. 85% des jeunes ont dit prévoir utiliser le français à la maison en 2025 et 50% de ceux-ci désirent également parler l’anglais au foyer familial. Connaitre plusieurs langues est considéré comme un atout dont devraient bénéficier leurs enfants. 87% des participants disent souhaiter étudier en français et 81% d’entre eux veulent pratiquer leur métier dans cette langue également.
En ce qui concerne l’état du français au Québec, les adolescents ont des opinions différentes. Qu’ils jugent la situation de leur langue bonne ou mauvaise, 65% pensent que le français occupe une place de moins en moins importante dans la société. Cela ne semble pas miner l’espoir des jeunes, car 83% des jeunes affirment que le Québec doit persévérer dans la préservation de cette langue.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective