Quelles conditions du milieu scolaire influencent les pratiques enseignantes favorisant le fonctionnement scolaire des élèves ?
En dépit des études identifiant des pratiques enseignantes favorables au fonctionnement scolaire des élèves, les conditions permettant de soutenir ces pratiques enseignantes dans les écoles demeurent mal connues. Quels facteurs issus du contexte de l’école (p. ex. climat scolaire, leadership de la direction) contribuent à faciliter l’adoption de pratiques enseignantes réputées être efficaces pour optimiser le fonctionnement scolaire ? La présente étude a examiné les liens entre un certain nombre de facteurs contextuels d’écoles primaires et différents profils de pratiques enseignantes.
Trois profils de pratiques enseignantes
À partir d’une douzaine d’indicateurs de pratiques enseignantes reconnues comme exerçant une influence sur le fonctionnement scolaire des élèves (voir Hamre et al., 2013 et Rimm-Kaufman et Hamre, 2010), la présente étude a mis en lumière trois profils distincts de pratiques, tels que présentés dans le tableau 1.
Tableau 1. Profils de pratiques enseignantes.
Le profil orienté sur les pratiques efficaces apparaît sans surprise comme étant le plus favorable pour les élèves. En effet, les élèves des enseignants et des enseignantes appartenant à ce profil présentent un meilleur engagement comportemental, des objectifs d’apprentissage peu axés sur l’unique importance de performer, ainsi que moins de difficultés relationnelles et comportementales, comparativement aux élèves des enseignants et des enseignantes du profil orienté sur l’autorité et le contrôle. De plus, comparativement aux élèves des enseignants et des enseignantes présentant un profil orienté sur les pratiques efficaces, les élèves des enseignants et des enseignantes présentant un profil orienté sur le laisser-aller rapportent plus d’objectifs de performance en classe.
Est-ce que les conditions du milieu prédisent le profil de pratiques enseignantes ?
Notre étude a enfin examiné les conditions des milieux scolaires associées aux différents profils de pratiques enseignantes. Nos résultats indiquent que, dans des milieux qui se caractérisent par un climat relationnel positif entre élèves, un climat de sécurité élevé au sein de l’école, un climat reflétant des attitudes positives du personnel enseignant envers les élèves, une bonne collaboration école-famille ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle élevé chez les enseignants et enseignantes, ceux-ci sont davantage enclins à présenter un profil de pratiques enseignantes orienté sur les pratiques efficaces, plutôt que sur l’autorité et le contrôle.
En résumé, ces résultats appuient l’importance du climat au sein de l’école comme levier pour l’adoption de pratiques optimales par le personnel enseignant permettant de favoriser le fonctionnement scolaire des élèves (p. ex. Olivier et al., 2022).
Références
Hamre, B. K., Pianta, R. C., Downer, J. T., DeCoster, J., Mashburn, A. J., Jones, S. M., Brown, J. L., Cappella, E., Atkins, M., Rivers, S. E., Brackett, M. A. et Hamagami, A. (2013). Teaching through Interactions : Testing a Developmental Framework of Teacher Effectiveness in over 4,000 Classrooms. The Elementary School Journal, 113(4), 461_487. https://doi.org/10.1086/669616
Olivier, E., St-Onge, Z. & Archambault, I. (2022). Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 48(2). https://doi.org/10.7202/1098342ar
Pascal, S. et Archambault, I. (2025). Conditions des milieux scolaires favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces pour favoriser le bien-être chez les élèves. Communication orale présentée au colloque « Le bien-être et la réussite éducative : Perspective écosystémique » dans le cadre du 92e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 5 au 9 mai 2025.
Rimm-Kaufman, S. E. et Hamre, B. K. (2010). The Role of Psychological and Developmental Science in Efforts to Improve Teacher Quality. Teachers College Record, 112(12), 2988-3023. http://doi.org/10.1177/016146811011201204
Source de l’image : Freepik
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective