Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. L’espace conjoint qu’il dresse dans l’expérience ludique permet à l’enfant d’explorer des compétences de manière progressive en bénéficiant du soutien de son environnement proximal, c’est-à-dire de la personne qui lui enseigne et de ses pairs. Dans une édition de la Revue préscolaire, un dossier sur le jeu symbolique à la maternelle est présenté. Voici un aperçu de l’article de Marinova (2020) qui lui est consacré.
Le jeu symbolique et l’apprentissage du langage écrit
Les stratégies d’apprentissage basées sur le jeu comportent de nombreux avantages. En effet, les approches mises de l’avant par le jeu favorisent les dimensions motivationnelles dans l’acquisition de compétences ainsi que la régulation socioémotionnelle et l’autogestion du contrôle de soi qui sollicitent des phases importantes du développement cognitif et social.
Le jeu et la zone du développement le plus proche (ZDP)
Les objectifs pédagogiques du parcours préscolaire ont avantage à épouser les cadres théoriques et pratiques proposés par le concept vygotskien de zone de proche développement.
« […] le concept de ZDP […] désigne la distance entre le niveau de développement actuel, représenté par les tâches que l’enfant est capable de faire seul, et le niveau de développement potentiel, représenté par des tâches qu’il accomplit avec l’aide d’un adulte ou d’un pair plus compétent. » (Marinova, 2020, p. 16)
En ce sens, les stratégies d’apprentissage préconisées devraient davantage chercher à élargir cette zone plutôt que de privilégier l’accumulation des apprentissages concrets. C’est sur ce point qu’interviennent les perspectives vygotskiennes du jeu symbolique. Dans l’optique du développement des compétences liées au langage écrit, le jeu symbolique contribue à ouvrir les champs sociaux des interactions contextualisées. En effet, l’espace interactif que crée le jeu permet la multiplicité des soutiens langagiers incluant l’écrit. Le matériel écrit utilisé, les interactions sociales avec l’enseignant ou l’enseignante et les pairs appuient les échanges constructifs et significatifs donnant lieu à l’acquisition des compétences du langage.
Dans son texte, Marinova inscrit le modèle de situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) comme une stratégie de soutien efficiente visant notamment les conventions propres à l’écrit, le développement de la conscience phonologique et l’aspect fonctionnel de l’écrit. De manière plus spécifique, le jeu symbolique permet également à l’enfant de construire des apprentissages complexes, abstraits et de natures différentes (Marinova, 2020). En ce qui concerne le langage écrit, il est possible d’agir concrètement sur :
- le développement de la pensée représentationnelle qui agit sur la construction du sens;
- l’émergence du langage de planification, l’élément central du développement du schéma narratif;
- le développement des fonctions exécutives.
Conclusion
Plusieurs recherches ont démontré que les programmes préscolaires basés sur le jeu produisent des apprentissages durables (Marinova, 2020). Il semble en effet que l’utilisation de modèles de SAIJ favorise davantage l’émergence de l’acquisition et de la compréhension de l’aspect fonctionnel de l’écrit en dépit des pratiques scolarisantes. Il semble également que la pérennité des compétences issues des stratégies explicites utilisées dans le cadre de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture demeure discutable Il est donc permis de croire que l’utilisation de l’apprentissage par le jeu, incluant systématiquement le jeu symbolique, procure un espace consolidant d’apprentissages durables.
En somme, s’agissant d’une expérience socialement soutenue et stimulée par des interactions de proximité, le jeu permet à l’enfant de donner un sens à l’expérience et de situer concrètement ses apprentissages à l’intérieur de contextes diversifiés, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Référence
Marinova, K. (2020) Le jeu symbolique et l’apprentissage du langage écrit. Revue préscolaire,58(3), 16-20.
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