PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace
Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser facilement l’information à présenter.
Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que le soutien visuel supporte bien l’exposé oral?
Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette, respectivement chargée de cours et professeur au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), proposent aux enseignants de niveau universitaire quelques principes les guidant à préparer des présentations qui soutiennent les exposés magistraux en classe.
Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC
Un outil qui dynamise les exposés
Dans l’article, les auteurs fournissent des pistes pour rendre la présentation multimédia efficace. Ils insistent notamment sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse :
Il ne faut pas que le discours soutienne la présentation PowerPoint, mais bien que les diapositives soutiennent l’exposé oral et que celles-ci ne nuisent pas à l’écoute attentive de ce qui est lu.
Les avantages du multimédia
Les deux enseignants présentent cinq raisons d’utiliser des présentations multimédias lors des exposés magistraux en classe. Pourvu qu’elles soient bien construites, les présentations multimédias :
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective