Le Plan d’action numérique
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur vient d’être lancé par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David. Ce Plan d’action vient s’appuyer « sur les orientations de la Politique de la réussite éducative, qui vise, notamment, à mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique. »
Vision
Plusieurs professionnels de l’éducation ont travaillé à l’élaboration du Plan d’action numérique dont la vision est d’intégrer et d’exploiter de façon optimale le numérique pour favoriser la réussite éducative des élèves et leur permettre de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.
Défis
Trois grands défis se dessinent à l’horizon et il est impératif que les acteurs du monde scolaire les comprennent afin d’être prêts à les relever et à s’adapter à l’ère numérique :
- Le leadership des acteurs et le perfectionnement professionnel;
- L’utilisation optimale des outils numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage;
- La réduction de la fracture numérique.
Enjeux et recommandations
L’infographie suivante présente les orientations et les mesures proposées dans le Plan d’action numérique pour que le système d’éducation québécois amorce une transformation nécessaire et qu’il soit en mesure d’affronter les trois principaux enjeux mondiaux: l’évolution de la démographie, les changements climatiques et les transformations de l’économie.
[Consulter la version mobile]
[Consulter le Plan d’action numérique]
[Visionner le lancement du Plan d’action numérique
[Site du MEES : Plan d’action numérique]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour,
Comment se déroulera la 2e phase des investissements?
Comme enseignant, pour la phase 1, nous avons reçu l’information 2 jours avant le dépôt officiel du choix de matériel.
Est-ce que l’information pour la phase 2 est déjà publique?
Est-ce que le fichier tableur contenant le matériel « disponible » est aussi déjà public?
Y aura-t-il plus de choix de matériel? (entre autres, aucun portable Apple n’était disponible dans la 1re mouture du fichier).
Aurons-nous suffisamment de temps pour planifier des projets et choisir du matériel en conséquence d’ici la fin d’année scolaire 2017-2018 ou serons-nous pris de court, au début septembre 2018-2019, à faire des projets mal planifiés (ou dont le matériel ne sera utilisé qu’en 2019-2020 plutôt que de faire quelque chose de tout croche)?
Quel sera le montant pour 2018-2019 ?
Merci