Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 13 Sep 2017

Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers afin qu’ils intègrent dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.

[Pour en savoir plus, consultez le projet Une image pour mille réussites!]

Mise en contexte

Le programme de mathématiques prescrit un enseignement des notions d’arithmétique au primaire, puis des notions d’algèbre au secondaire. Or, plusieurs travaux de recherche montrent que cette organisation des apprentissages entraîne des problèmes de transition entre les mathématiques du primaire et celles du secondaire.

 Le passage d’un mode de pensée arithmétique à un mode de pensée algébrique est loin d’être facile pour les élèves.

Pour faciliter cette transition, Hassane Squalli, Izabella Oliveira  et leurs collaborateurs didacticiens soutiennent qu’il est possible et même souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire.

Un accompagnement des enseignants

Pour soutenir le développement professionnel des enseignants à cet égard, une équipe de didacticiens et de conseillers pédagogiques a accompagné des enseignants dans le perfectionnement de leurs compétences professionnelles en enseignement des mathématiques. L’objectif était d’intégrer à leur pratique des moyens de favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves dès le primaire.

Les chercheurs ne prescrivent pas la pratique. Leur rôle est d’accompagner, d’aider l’enseignant à penser son enseignement.

Dans ce type d’accompagnement, les spécialistes de la didactique amènent les enseignants à réfléchir à leurs pratiques, à expérimenter dans leurs classes des situations porteuses, à se pencher sur ces expérimentations en relevant, par exemple, les aspects intéressants de l’activité d’apprentissage ou en proposant une analyse différente de certains concepts mathématiques ainsi que de certaines procédures déployées par les élèves.

Un blogue destiné aux enseignants

L’équipe de chercheurs et de praticiens a également collaboré à la production d’un blogue destiné aux enseignants de mathématiques. Ce blogue propose entre autres des situations d’apprentissage visant le développement de la pensée algébrique et le sens des opérations. Ces situations ont été préparées et expérimentées en classe et discutées au sein de la communauté de pratique, dont font partie des conseillers pédagogiques et des chercheurs en didactique des mathématiques.

[Consultez le blogue]

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  • Croiser les expériences enrichit toujours les participants.
    Parler des situations d’apprentissage auxquelles nous sommes confrontées en pratique chaque jour est essentiel:
    cela permet d’exprimer vraiment le fond de nos interrogations et soutient le travail effectué par les chercheurs.
    Créons des liens entre enseignants et spécialistes de la didactique.
    le blogue est un outil très intéressant de ce point de vue;

    Merci pour cet article.

    Camille, enseignant

    Camille