Pecha Kucha – La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves
La présentation La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de proposer une vision et une utilisation différentes du numérique qui permet de favoriser les apprentissages des élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Pierre Poulin lors de sa présentation.
La classe idéale
C’est le mécontentement à l’égard des possibilités de développement professionnel proposées aux enseignants qui a poussé Pierre Poulin à foncer et à concevoir des projets qui lui permettraient de construire la classe idéale. Pour lui, il s’agit d’un environnement scolaire dans lequel le temps est consacré aux humains qui se trouvent devant l’enseignant[1] et où l’utilisation des technologies sert à gagner du temps pour ces derniers en plus de développer l’autonomie des élèves.
Vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Pierre Poulin afin d’en apprendre davantage sur son expérience et sur son rapport au numérique dans la classe.
Le portrait du conférencier
Pierre Poulin est fondateur et consultant indépendant pour iC Éducation, ApprentissÂge et Parents AverTIC. Il enseigne également en cinquième année du primaire et il est chargé de cours dans trois universités : l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université d’Ottawa et l’Université de Sherbrooke.
[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.
Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective