Partir du bon pied : l’importance des services d’éducation à la petite enfance
Il a été démontré plusieurs fois que l’âge préscolaire constitue une période cruciale dans le développement des enfants. Qu’on parle du processus d’apprentissage ou du développement personnel, l’environnement des enfants a une influence non négligeable. Le Conseil supérieur de l’éducation a publié, en août dernier, un avis adressé à la ministre de l’Éducation au sujet des services éducatifs offerts aux familles québécoises.
Le Conseil supérieur de l’éducation identifie trois enjeux qui, selon lui, doivent bénéficier d’une attention particulière afin d’améliorer l’éducation à la petite enfance au Québec. Dans un premier temps, le document soulève le fait que ce ne sont pas tous les enfants qui ont accès à des services éducatifs avant d’entrer à la maternelle. Avant l’âge de 5 ans, plusieurs enfants n’ont donc jamais été en contact avec un climat favorisant leur intégration sociale et leur apprentissage. Le CSE dénote aussi que la qualité des services offerts ne fait pas nécessairement l’objet d’une règlementation. De plus, comme les services offerts pour les jeunes enfants ne sont pas coordonnés, certaines discontinuités peuvent nuire au développement harmonieux des enfants.
Le Conseil tente donc de répondre à la question suivante : comment la société québécoise répond-elle aux besoins d’éducation et d’accueil des enfants de 4 et 5 ans et que devrait-elle faire pour mieux favoriser leur développement et leur apprentissage ? Les divers aspects de la question ainsi que les pistes de réponse s’articulent en 5 chapitres :
- le portrait des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et de leur accessibilité;
- la qualité des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et les approches pédagogiques;
- les transitions du préscolaire et l’enjeu de la continuité éducative;
- les expériences étrangères qui apportent un éclairage supplémentaire;
- les orientations et recommandations du Conseil sur l’éducation et l’accueil des enfants d’âge préscolaire.
Parmi les recommandations émises par le Conseil, on peut lire qu’il serait bénéfique de favoriser le développement du service Passe-Partout pour qu’il soit accessible partout au Québec. Il est également mentionné qu’une approche pédagogique centrée sur le développement global de l’enfant est souhaitable.
Articles similaires
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective