Comment les parents immigrants soutiennent-ils leurs enfants sur le plan scolaire?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 29 Nov 2016

Les parents récemment immigrés ont souvent une compréhension partielle du contexte scolaire dans lequel évoluent leurs enfants. On pourrait ainsi croire que leur implication parentale s’en trouve diminuée. Or, les résultats d’une récente recherche montrent que, au contraire, les parents qui ont immigré au Québec s’engagent de plusieurs façons pour soutenir leurs enfants, et que cette mobilisation échappe souvent aux gens du milieu scolaire.

parents-immigrants

Shutterstock / Tom Wang

Dans le cadre de sa recherche, Josée Charette de l’Université de Montréal a mené des entrevues semi-dirigées auprès de vingt-cinq familles ayant immigré à Montréal au cours des dernières années. L’objectif était de mettre en lumière les différentes stratégies mises en œuvre par les parents récemment immigrés pour soutenir leurs enfants sur les plans scolaire et social. La chercheuse a récemment publié un article dans la revue Alterstice faisant état des principaux résultats de sa recherche.

À la maison

L’un des constats faits par Charrette est que plusieurs parents (36% des parents sondés) assurent non seulement le suivi des devoirs de l’enfant, mais prennent également l’initiative de leur faire faire de l’étude ou des exercices supplémentaires en vue de consolider les apprentissages réalisés en classe. La chercheuse observe également que le souci des parents concerne en grande partie l’intégration sociale de leur enfant.

parents-immigrants-block_1

À l’école

Une majorité de parents récemment immigrés (64%) répondent rapidement et positivement aux sollicitations de l’école concernant leur enfant. Bien que la langue puisse constituer un obstacle à la communication, bon nombre de parents participent tout de même aux échanges téléphoniques ou aux rencontres organisées pas l’école. L’engagement des parents dans les communications avec l’école est d’autant plus présent lorsque ce sont les parents eux-mêmes qui sollicitent l’échange.

Toutefois, il arrive que certains types de communication soient moins bien reçus de la part du milieu scolaire, comme lorsqu’un désaccord envers les pratiques pédagogiques utilisées en classe est soulevé (une telle expérience ayant été rapportée par 7 parents sur 25).

parents-immigrants-block_2

Ce témoignage illustre bien la double contrainte pour certains parents immigrants, […] où l’école leur demande simultanément de soutenir l’expérience socioscolaire des enfants et de ne pas interférer avec le milieu scolaire.

Dans la communauté

Les résultats de la recherche montrent également que les parents immigrants demanderaient fréquemment conseil aux immigrants de plus longue date pour mieux comprendre le milieu scolaire québécois (procédures administratives, attentes de l’école envers des parents, etc.). Il se formerait ainsi une sorte de réseau social d’entraide entre immigrants, qui se développerait parfois par l’entremise des communautés religieuses.

Près de la moitié des parents sondés (44%) disent également faire appel à certains organismes communautaires pour étendre leur réseau social. Le même désir d’intégration sociale fait aussi en sorte qu’une majorité de parents encouragent leurs enfants à prendre part à des activités en parascolaires (sports, langues, arts, etc.).

Conclusion

Somme toute, les résultats de la recherche montrent que les parents récemment immigrés mettent plusieurs stratégies en œuvre pour soutenir l’intégration scolaire et sociale de leurs enfants. Ces initiatives seraient toutefois peu connues des enseignants selon les constats de la chercheuse.

Notre recherche s’inscrit dans la même lignée que d’autres études qui soulignent la forte mobilisation de certains parents immigrants dans le parcours scolaire de leurs enfants, malgré le peu de contacts directs avec l’école.

[Consultez l’article]

 

Image : © Shutterstock / Tom Wang

Référence

  • Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l’école. Alterstice, 6(1), 121-132.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *