Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 27 Août 2018

Plusieurs études suggèrent que l’environnement dans lequel les élèves passent leur récréation influence leur développement et leur contrôle émotionnel, ainsi que leur capacité à coopérer, à travailler en équipe, à partager, à développer des liens sociaux, à établir des objectifs et à résoudre des problèmes et des conflits.

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Source de l’image : Shutterstock KitThanit

Plusieurs chercheurs ont participé à la création d’un outil pour mesurer les différentes caractéristiques de l’environnement propre à la récréation. Cet outil a été publié dans le prestigieux journal BMC Public Health.

La collecte de données que ces chercheurs ont effectuée et leurs analyses ont permis de valider l’importance de quatre points précis :

  1. Sécurité et structure de jeux;
  2. Supervision et engagement des adultes;
  3. Comportements des élèves;
  4. Transition de l’école vers les lieux de récréation.

Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.

Le tableau ci-dessous est une traduction libre de l’outil Final GRF-OT Scale Items publié par les chercheurs. Le score 1 reflète un résultat de faible qualité et le score 4, un résultat de grande qualité.

[Accéder à la version PDF du tableau]

[Consulter l’article]

Référence

Massey, W. V., Stellino, M. B., Mullen, S. P., Claassen, J. et Wilkison, M. (2018). Development of the great recess framework – observational tool to measure contextual and behavioural components of elementary school recess. BMC Public Health. Repéré à https://doi.org/10.1186/s12889-018-5295-y

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