L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 08 Mai 2017

Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes.

Source de l’image : Shutterstock VGstock studio

Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.

[Les neurosciences cognitives ont démontré qu’une démarche où les étudiants utilisent fréquemment des structures langagières dans des situations authentiques, dans un nombre d’abord limité et de manière progressive, donne de meilleurs résultats qu’une stratégie basée sur l’acquisition d’un savoir sur la langue (vocabulaire, règles grammaticales, etc.).

L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. À titre d’exemple, une séquence didactique pourrait être amorcée avec l’écoute d’un extrait sonore, suivi d’une activité de lecture ou l’écriture impliquant une notion grammaticale, puis se conclure avec une intégration à l’oral dans le cadre d’une activité de conversation.

L’évaluation de l’oral

Une familiarisation avec des outils tels que la grille d’autoévaluation ou la grille d’observation par les pairs peut s’avérer intéressante pour voir si l’étudiant a correctement intégré l’objet d’apprentissage à l’oral.

Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

Un exemple de grille d'(auto)évaluation

tableau-oral(Tableau adapté de Bélanger, 2017)

Pour en apprendre davantage sur l’approche, consultez l’article.

Référence

Bélanger, M.-È. (2017). Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. Correspondance. Récupéré du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) : http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/pour-une-integration-efficace-de-loral-dans-lenseignement-du-francais-aux-eleves-allophones/

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour
    je voudrais partager avec les lecteurs ma modeste expérience dans l’enseignement de la langue française en Algérie.
    Voilà, dans le même concept que votre théorie sur l’apprentissage par l’écoute. j’ai appris la langue à travers la chanson française, films documentaires aussi par la lecture avec le temps. Cela a effectivement amélioré et enrichi mon vocabulaire. Plus tard, j’ai décidé d’enseigner le français aux enfants en difficulté scolaire en adoptant le même principe et miraculeusement cela a beaucoup aidé les enfants.

    Harkabi
  • L’oral est une phase très importante pour l’apprentissage de la langue : ça permet de communiquer accumuler un bagage linguistique pour échanger. On a deux oreilles pour recevoir et une seule bouche pour émettre.

    Brahim Ben Mhamed
  • Bonjour, c’est un plaisir de vous lire, je suis un inspecteur de la langue française au collège en Algérie. Je trouve que vous avez touché à travers votre approche un problème énorme chez nos enseignants en premier lieu , puis chez nos apprenants surtout en oral puisqu ‘on favorise l’écrit pour enseigner le F.LE.

    Hamadi Mohamed
  • Bonjour à vous,
    J’utiisais cette approche communicative en français langue seconde et je l’utilise encore pour intégrer les compétences en oral en formation de base commune. Mon projet d’enseignement de l’oral de 15h à la Formation générale des adultes vise aussi le développement des compétences grâce à la rétroaction par les pairs. Je présenterai le bilan de mon travail à notre congrès annuel de l’AQIFGA.
    Françoise Tardy

    Françoise Tardy
    • Merci de nous suivre et de nous faire part de vos constats.

      Nathalie Couzon