La motivation scolaire : une affaire de gènes?
Certains enfants ont hâte que la fin de semaine se termine pour retourner à l’école, alors que d’autres traînent leurs pieds de peine et de misère jusqu’aux bancs d’école. Visiblement, la motivation scolaire n’est pas donnée à tous. Et si les gènes y jouaient un rôle?
Comme présentée dans cet article, une étude d’envergure impliquant plus de 13 000 jumeaux provenant de six pays révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par le bagage génétique hérité de leurs parents.
Des résultats qui surprennent
De tels résultats ont surpris Stephen Petrill, coauteur de l’étude auprès de la chercheure principale Yulia Kovas, professeure de psychologie.
M. Petrill pensait que l’environnement partagé par les jumeaux, notamment la famille et les enseignants en commun, aurait davantage d’influence sur la motivation que la génétique. Il s’avère plutôt que c’est la génétique et les facteurs de l’environnement non partagés qui ont le plus grand effet sur la motivation à apprendre.
Attention aux fausses interprétations
Les auteurs apportent toutefois une nuance : ces résultats ne signifient pas qu’il y a un gène qui prédit le plaisir dans l’apprentissage.
Les données suggèrent plutôt la présence d’un processus complexe impliquant plusieurs gènes et des interactions gène-environnement qui influencent la motivation des enfants pour apprendre.
Réussite scolaire : une histoire de famille
Stimuler la motivation en classe?
Selon Stephen Petrill, ces résultats suggèrent qu’il faut y penser à deux fois avant de blâmer d’emblée les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes lors d’une carence motivationnelle en classe.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Les cheveux blonds aussi et les yeux bleus sont des caractéristiques génétiques.
Quand la génétique navigue dans le « calibrage » des individus, voire leur profilage racial, elle se place sur une pente dangereuse.
Si « Les données suggèrent plutôt la présence d’un processus complexe impliquant plusieurs gènes et des interactions gène-environnement qui influencent la motivation des enfants pour apprendre. », ce doit être la systémique de ce processus qui soit l’objet de la recherche et toute publication antérieure est prématurée.