Modèle de bien-être psychologique en contexte de stage final au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

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Mis à jour le 11 Juin 2025

Les données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en éducation menée en 2024 ont permis d’adapter un modèle de bien-être psychologique à un contexte de stage final. Ces stagiaires ont été invitées à cibler des expériences marquantes qui les ont amenées à vivre des émotions, puis à mobiliser des stratégies afin de les réguler. Par la suite, elles ont été encouragées à établir des liens entre ces stratégies, puis leur bienêtre psychologique en contexte de stage. Cette démarche a permis de faire émerger des liens significatifs avec certains modèles existants de bien-être. 

Source de l’image: Shutterstock

L’étude a été réalisée auprès de six étudiantes en fin de parcours du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP) du Québec. 

Dimensions du bien-être selon divers chercheurs et chercheuses 

Selon Seligman (2011), qui a élaboré le modèle PERMA, le bien-être d’une personne repose sur cinq dimensions. Les émotions agréables (Positive emotion) représentent les plaisirs et les gratifications vécues par une personne. L’engagement (Engagement) renvoie au fait de totalement s’absorber dans des activités qui apportent de la satisfaction. Les relations positives (Positive Relationship) permettent à une personne d’entretenir des relations avec les autres par choix, puis de vivre des interactions agréables. Le sens (Meaning) repose sur la capacité d’une personne à faire ce qui est bon pour elle, en cohérence avec ses valeurs. L’accomplissement (Accomplishment) se traduit par la réussite dans un domaine précis où une personne s’est investie une partie de sa vie (Goyette, 2018). 

Pour Dagenais-Desmarais et Privé (2010) qui se sont spécifiquement intéressées au bien-être psychologique au travail, celui-ci s’appuie également sur cinq dimensions. L’adéquation interpersonnelle au travail amènerait une personne à vivre des relations positives dans le cadre de son travail. L’épanouissement dans le travail lui permettrait de percevoir qu’elle accomplit un travail signifiant et stimulant. Le sentiment de compétence au travail lui ferait sentir qu’elle possède les aptitudes requises pour effectuer efficacement son travail. La reconnaissance au travail permettrait à une personne de se sentir appréciée. Enfin, la volonté d’engagement au travail la pousserait à s’engager activement dans son organisation et à contribuer à son succès. 

Selon Donaldson et ses collaborateurs (2022), quatre dimensions doivent être intégrées au PERMA : 1) la santé physique et mentale, qui met l’accent sur l’association de niveaux élevés d’éléments biologiques, fonctionnels et psychologiques pour maintenir une bonne santé, 2) l’état d’esprit qui repose sur l’instauration d’une mentalité de croissance marquée par une vision optimiste et où une personne se donne le droit à l’erreur, 3) l’environnement de travail agréable, autant du point de vue physique, que du soutien perçu et 4) la sécurité financière, associée à une stabilité pour satisfaire les besoins individuels. 

Ajout d’une dimension 

Les données issues de la recherche doctorale ont permis de faire émerger une autre dimension à toutes celles énumérées précédemment. Effectivement, malgré les expériences associées à des émotions désagréables que les stagiaires ont vécues, les stratégies de régulation qu’elles ont mobilisées ont positivement influencé leur bien-être. Une dimension liée à la capacité d’adaptation et à l’acquisition de nouvelles connaissances pouvant résulter de ce genre d’expériences a donc été intégrée au modèle. 

Modèle illustré de bien-être psychologique en contexte de stage final 

En combinant l’ensemble des dimensions présentées, puis en analysant les données collectées, nous avons été en mesure d’adapter un modèle de bien-être psychologique spécifiquement pour un contexte de stage final au BEPEP. Voici l’illustration de celui-ci : 

Dimensions de bien-être en contexte de stage final au BEPEP 

Références 

Dagenais-Desmarais, V. et Privé, C. (2010). Comment améliorer le bien-être psychologique au travail? Gestion, 35, 69-77. https://doi.org/10.3917/riges.353.0069 

Donaldson, SI., van Zyl, LE., Donaldson, SI. (2022). PERMA+4: A Framework for Work-Related Wellbeing, Performance and Positive Organizational Psychology 2.0. Front Psychol., 24(12), 1-16. https://doi: 10.3389/fpsyg.2021.817244 

Goyette, N. (2018). Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bien-être. Language and Literacy, 20(3), 107-123. https://doi.org/10.20360/langandlit29384 

Seligman, M. E. P. (2011). Flourish: A Visionary New Understanding of Happiness and Well-being.  Free Press. 

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