S’épanouir grâce au mentorat
La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article d’INTER, le magazine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
Un nombre grandissant d’entreprises et d’organisations mettent sur pied des programmes de mentorat. Pourquoi? Selon de récentes études, « ce type de soutien personnalisé influence davantage le bien-être au travail, la loyauté envers l’organisation et l’autonomie des employés que les solutions traditionnelles telles que les conférences et ateliers. »
« La relation mentorale est vieille comme le monde, mais les programmes formels dans ce domaine sont récents », note Renée Houde, Professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.
Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire [Gratuit]
Une relation bidirectionnelle
Selon la professeure Houde, le mentorat n’est pas qu’un simple outil de développement professionnel. C’est aussi une relation significative qui contribue à l’épanouissement psychosocial des deux partenaires :
Le mentoré consolide son identité d’adulte selon ses aspirations les plus intimes, tandis que le mentor, souvent au mitan de sa vie, a le sentiment de laisser une trace en transmettant son savoir aux générations montantes.
Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaires des jeunes
Les retombées
Au final, « les moments privilégiés passés à discuter ensemble, la confiance réciproque et le sentiment partagé d’avoir progressé constituent les vrais critères d’une relation de qualité. »
Au début de la relation, nous avons affaire à un grand mentor et à un petit mentoré, intimidé et admiratif. À la fin, c’est le mentor qui se fait petit et qui laisse partir un grand mentoré.
Christine Cuerrier, professeure associée à l’UQAM
Dans l’article, les experts discutent des caractéristiques d’un jumelage efficace et présentent les qualités que possèdent un mentor compétent ainsi qu’un mentoré motivé.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective