L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe. Leur constat ? La technologie est bénéfique pour l’apprentissage des élèves.
La recherche
Les chercheurs ont comparé les résultats dans les cours où la technologie était présente avec ceux des cours où l’informatique n’était pas utilisée. Les données recueillies concernent 60 000 apprenants du niveau primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur.
Les résultats
L’analyse des données a permis de constater que l’utilisation des ordinateurs avait un impact positif sur l’apprentissage des élèves et des étudiants. Les chercheurs ont étalement observé que les résultats étaient encore meilleurs lorsque les étudiants devaient exercer leur jugement critique et leurs habiletés en communication.
Pour la suite, le groupe de chercheurs de l’Université de Concordia souhaite cibler lesquelles des technologies utilisées permettent d’obtenir les meilleurs résultats en fonction des différentes disciplines enseignées.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective