L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 03 Avr 2023

Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.

Source de l’image : Shutterstock

Une meilleure articulation entre théorie et pratique

Des recherches révèlent que les stagiaires en enseignement peinent à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche (CIR) et la pratique enseignante. Ces personnes ont besoin d’une formation qui les aide à atténuer le choc de la confrontation avec la réalité du quotidien. Ils réclament du soutien de personnes enseignantes associées, personnes formatrices de terrain, pour amortir leur difficulté à concilier les savoirs véhiculés par l’école et les connaissances acquises à l’université.

Les personnes enseignantes associées peuvent avoir du mal à répondre à cette attente de soutien. Elles disposent de peu d’occasions formelles pour se regrouper et échanger et elles ont peu recours à des repères scientifiques pour guider leurs actions en la matière ou dans le cadre de leur rôle d’encadrement. Elles se sentent dépourvues devant la demande d’offrir un encadrement réflexif aux stagiaires.

L’objectif de la recherche collaborative

Dans le cadre de la présente étude doctorale, la chercheuse suit un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées. Son objectif est d’identifier des pratiques et des intentions d’utilisation de CIR de trois enseignantes associées dans leur encadrement réflexif de leur stagiaire. Cet encadrement prend la forme de rencontres de rétroaction de chaque enseignante associée avec la personne stagiaire, au début, au milieu et à la fin du stage.

Afin de dégager les apports du groupe de codéveloppement professionnel, deux outils de collecte des données ont été utilisés : les entretiens d’autoconfrontation simple et croisée. Ces entretiens ont permis de répondre à la question visant à savoir comment des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel utilisent des connaissances issues de la recherche dans leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires. L’analyse conversationnelle a été au cœur de la stratégie d’analyse des données.

D’une approche transmissive à une approche d’acculturation

Parmi les principaux résultats observés, la chercheuse constate que les personnes enseignantes associées peuvent adopter des pratiques tout aussi nombreuses que diversifiées. Les participantes ont peu à peu incité les stagiaires à sélectionner et à mettre à l’épreuve des CIR en fonction des besoins de leurs élèves. Elles ont agi dans l’intention d’amener progressivement les étudiant.e.s à devenir autonomes dans l’analyse de leur pratique et de leurs stratégies de résolution de problème.

II ressort de l’analyse que l’appropriation cognitive du concept d’utilisation des CIR par les personnes enseignantes associées a favorisé l’intégration de ces connaissances dans les pratiques d’encadrement, d’abord par une approche transmissive (transmission de CIR par une tierce personne), puis, progressivement, suivant une approche d’acculturation scientifique (appropriation des CIR de manière autonome). Avec l’aide du groupe, les personnes enseignantes associées ont pris conscience de leur utilisation des CIR dans l’encadrement réflexif qu’elles ont offert à leur stagiaire. Elles ont mis en mots cette utilisation et se sont inspirées mutuellement.

La recherche a permis de comprendre comment des personnes enseignantes associées ont utilisé des CIR pour être de plus en plus centrées sur les besoins manifestés par les stagiaires, encourageant ainsi l’engagement et l’autonomie des personnes étudiantes. L’analyse conversationnelle a également permis de constater que les échanges entre les membres d’un groupe qui confrontent leurs pratiques rendent possible la coconstruction argumentative de savoirs.

Retombées de deux ordres

La recherche a des retombées en matière de développement professionnel des personnes qui forment des stagiaires. Elle a en outre un impact pour les personnes étudiantes, en facilitant la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle. Incité à utiliser des CIR dès sa formation initiale à l’enseignement, le futur personnel enseignant prend l’habitude de s’y référer pour aborder des situations éducatives anticipées ou vécues. Cette habitude pourrait rester lors de l’insertion professionnelle et constituer une activité de développement professionnel continu autodidacte en cours de carrière.

Références

Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires, thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation extensionné de l’Université du Québec à Montréal, avril. 032273600.pdf (uqtr.ca)

Mots clés : stagiaire en enseignement, encadrement réflexif de stagiaires, connaissances issues de la recherche, enseignant associé, codéveloppement professionnel

 

Articles similaires

Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.

Voir l’article

Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

À partir d’une proposition de référentiel de compétences pour la formation des formateurs de terrain (enseignants.es associés.es), Christophe Baco et ses collègues ont réalisé un questionnaire réalisé par plus de 800 enseignants associés (maîtres de stage) belges francophones (Baco et coll., 2022 ; 2023). Comme le présente la suite du texte, les réponses des professionnels ont permis d’identifier les quatre grandes dimensions de l’accompagnement des stagiaires par les formateurs de terrain.

Voir l’article

Améliorer l’accompagnement aux stagiaires en éducation, oui, mais comment?

Les stagiaires en éducation au Québec bénéficient-ils d’un accompagnement efficace leur permettant l’application de leurs savoirs théoriques à la pratique? Dans cette étude, Josée-Anne Gouin et Christine Hamel se penchent sur cette question, exposent les défis de l’accompagnement des stagiaires et étudient la perception des étudiants   quant à l’ajout d’un didacticien comme accompagnateur.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *