L’oral réflexif entre pairs : pour que les élèves parlent davantage tout en apprenant ensemble
Pour accroitre le temps de parole dédié aux élèves en classe au primaire, une recherche collaborative impliquant des personnes enseignantes du primaire a été conduite (Sénéchal et al., 2024). Elles ont coconstruit avec les chercheuses et les collaboratrices du projet des pratiques autour de l’oral réflexif, un type d’oral où l’interaction entre élèves et leur responsabilisation sont à l’honneur. Cet article propose une définition de ce qu’est l’oral réflexif entre pairs à partir des résultats de la recherche ainsi que des pistes d’actions concrètes pour l’intégrer en classe.
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Qu’est-ce que l’oral réflexif?
L’oral réflexif entre pairs est un type d’oral qui diffère des pratiques que l’on associe généralement à l’oral en classe (p. ex. l’exposé oral, la causerie). Il consiste plutôt en une situation dans laquelle les élèves interagissent ensemble pour réaliser ou approfondir leurs apprentissages (Messier et al., 2024). C’est donc grâce à ces échanges qu’ils ont entre eux qu’ils apprennent. Que font les élèves en contexte d’oral réflexif? Ils verbalisent leurs savoirs, valident leur compréhension avec les autres, bonifient les propos de leurs collègues pour raffiner leur compréhension, se posent des questions, etc.
L’oral réflexif entre pairs appelle des contextes où les élèves sont en coopération : les élèves ont besoin de l’autre pour apprendre (« j’ai besoin de toi autant que tu as besoin de moi »). Pour ce faire, l’intention d’apprentissage poursuivie, ce que l’élève doit apprendre, doit déboucher sur une tâche suffisamment complexe pour que les élèves aient besoin d’interagir ensemble pour apprendre (Dupont, 2015). Or ces interactions entre élèves peuvent freiner l’élan de certaines personnes enseignantes qui pourraient craindre de perdre le contrôle de leur classe (Dumouchel et al., 2022).
Accompagner l’élève pour le soutenir dans la coconstruction de ses apprentissages
L’adoption par la personne enseignante d’une posture d’accompagnement (Bucheton et Soulé, 2009) facilite grandement la mise en œuvre de ce type d’oral en classe (Dumouchel et al., accepté). En effet, celle-ci peut se manifester autant dans l’enseignement que dans la gestion de la classe. Par exemple, une personne enseignante qui pose des questions ouvertes à ses élèves pour stimuler leur réflexion ou qui reformulant leurs propos sans leur imposer une réponse adopte une posture d’accompagnement dans son enseignement. Du côté de la gestion de la classe, le fait de laisser les élèves s’exprimer sur le fonctionnement de la classe ou gérer leurs différends ensemble tout en étant disponible pour eux sont des exemples de pratiques qui témoignent d’une posture d’accompagnement. En somme, cela signifie de laisser de l’espace aux élèves, de reconnaitre leur pouvoir et de leur offrir du soutien quand ils en ont besoin.
Comment intégrer l’oral réflexif entre pairs à ses pratiques?
Bien que l’oral soit généralement travaillé en français, il n’est pas l’apanage de cette matière. L’oral réflexif entre pairs peut donc s’intégrer facilement dans toutes les disciplines scolaires, soulignant ainsi son caractère transversal. Voici quelques exemples d’activités où l’oral réflexif entre pairs peut être mis à profit au primaire :
- En culture et citoyenneté québécoise, les élèves pourraient être invités en petits groupes à proposer une initiative écologique à mettre en œuvre dans le quartier de leur école et à justifier leur choix aux autres élèves du groupe.
- En univers social, les élèves pourraient être invités en triade à relever, dans des textes lus et des activités réalisées en classe, les ressemblances et les différences entre les sociétés iroquoienne et Inca en vue de préparer un débat démocratique (inspiré de Araújo-Oliveira et Dumouchel, 2022).
- En arts, les élèves planifieraient en petits groupes la rédaction d’une appréciation d’une œuvre d’art à l’aide des critères abordés en classe.
Pour terminer, l’oral réflexif entre pairs s’avère une occasion privilégiée d’explorer l’oral de façon différente en classe tout en privilégiant la parole de l’élève. Même si la coopération que ce type d’oral appelle peut susciter certaines réticences, ses avantages maintes fois démontrés (Plante, 2012) valent la peine de s’y investir.
Références
Araújo-Oliveira, A. et Dumouchel, M. (2022). La gestion de la classe responsabilisante au coeur de l’enseignement de l’univers social. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 67–90). Presses de l’Université du Québec.
Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543
Dumouchel, M., Sénéchal. K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique, 3(3), 190-212.
Dumouchel, M., Sénéchal, K., Messier, G. et Di Mambro, N. (accepté). Accompagner l’élève pour accroitre son temps de parole en classe. Vivre le primaire, 37(4).
Dupont, P. (2015). Apprendre à comprendre avec les albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs. Repères, 51, 131-156.
Messier, G., Sénéchal, K., Dumouchel, M., Hétu, S. et Parent, C. (2024). L’oral réflexif : pour réfléchir et apprendre ensemble. Vivre le primaire, 37(2), 67-68.
Plante, I. (2012). L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 35(4), 252–283. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1215
Sénéchal, K., Dumouchel, M., Messier, G., Parent, C. et Hétu, S. (avec la collaboration de Simard, C.). (2024). Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d’enseignement d’oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves. Programme Actions concertées. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/accroitre-le-temps-de-parole-des-eleves-mise-en-place-concertee-de-pratiques-denseignement-doral-reflexif-et-de-gestion-de-la-classe-pour-soutenir-le-developpement-des-competences-en-litt/
Sénéchal, K., Messier, G., Dumouchel, M., Parent, C. et Hétu, S. (2024). L’oral réflexif : pas seulement en français!, Vive le primaire, 37(3).
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