L’obésité infantile : un impact sur les performances en mathématiques
L’obésité chez les enfants a connu une augmentation considérable depuis les 40 dernières années en plus d’être liée à plusieurs problèmes de santé. Une nouvelle étude a établi un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques.
L’étude longitudinale, publiée dans la revue Child Development, a été réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri, l’Université de la Californie et l’Université du Vermont
Selon Sara Gable, professeure associée en nutrition et en physiologie de l’exercice à l’Université du Missouri, Columbia, et responsable de cette étude, « les résultats montrent toute la complexité des relations qu’il existe entre le poids de l’enfant, sont mieux-être social et affectif, son rendement scolaire et le temps. »
Les chercheurs ont observé plus de 6 250 enfants, de la maternelle jusqu’à la 5e année. Les garçons et les filles dont l’obésité a duré toute cette période, comparés aux garçons et aux filles n’ayant jamais été obèses, ont eu de moins bons résultats aux tests de mathématiques effectués entre la 1re et la 5e année. Les garçons dont l’obésité est apparue plus tard, c’est-à-dire en 3e ou en 4e année, n’ont pas connu de tels écarts, alors que les filles qui sont devenues obèses plus tard ont obtenu des résultats en mathématiques inférieurs à leurs pairs, mais de façon temporaire.
Pour ce qui est des filles dont l’obésité a persisté durant les six années de l’étude, il est possible d’expliquer en partie leur plus faible performance en mathématiques par le fait qu’elles avaient aussi de moins grandes habiletés sociales. Quant aux moins bons résultats chez les garçons et les filles restés obèses tout au long de leur primaire, les sentiments de tristesse, de solitude et d’angoisse permettent d’expliquer en partie ces résultats.
Gable conclut que leur « étude suggère que l’obésité dans les premières années du cheminement scolaire, en particulier l’obésité qui se maintient durant les années de l’école primaire, peut nuire au bien-être social et affectif ainsi qu’au rendement scolaire ».
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective