Lire l’album sans texte : intervenir en trois temps

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 24 Oct 2024

Dans le cadre d’une recherche-action, des enseignantes du premier cycle du primaire découvrent le potentiel pédagogique de l’album sans texte pour enrichir le vocabulaire et développer la compétence à écrire de leurs élèves. Toutefois, elles se sont d’abord familiarisées avec la lecture de ce type d’album à l’aide d’un outil d’intervention que nous avons développé et que nous vous partageons.  

Source de l’image : Canva

Brève définition 

L’album sans texte est un livre dans lequel une histoire est racontée uniquement par l’illustration (Van der Linden, 2018). Cela implique que le lecteur soit particulièrement actif en se questionnant et en étant constamment à l’affût de détails permettant la construction d’une histoire cohérente. Une lecture active de l’album sans texte favorise une compréhension plus approfondie (Bosch, 2014). 

Quelques considérations 

Les particularités de l’album sans texte imposent des modifications quant à la manière d’aborder ce type d’album. Poulin (2017) suggère d’avancer à petits pas, dans un rythme de lecture ralenti qui permet de regarder minutieusement les illustrations, de porter une attention particulière aux différents types d’indices et de laisser aux élèves le temps de réfléchir au sens de l’histoire. Dans la même optique, un album sans texte doit être lu minimalement deux fois. Toutefois, la complexité de l’album peut influencer ce nombre (Ducrot, 2014). 

La lecture d’un album sans texte nécessite minimalement deux lectures : 

  1. la première lecture, linéaire, favorise la découverte globale du contenu ;  
  2. la seconde (et les suivantes) laisse(nt) au lecteur la possibilité de se questionner, de réfléchir et de valider des hypothèses par de fréquents retours en arrière.  

 

Ducrot (2021) souligne l’importance du questionnement. Par des questions ouvertes, l’enseignant ou l’enseignante suscite la réflexion chez les élèves (repérage d’indices, suggestion de liens entre des éléments, hypothèses…). Les interventions visent à dégager du sens pour donner vie au récit (Lépine et Tremblay-Boudreault, 2021). Il importe donc que la personne enseignante se montre elle aussi en lectrice aux yeux des élèves (Honeker et Miller, 2023). Une telle façon de faire amène à la construction d’un récit logique qui va au-delà de la simple description de l’image. 

Un outil pour la lecture 

Inspiré des écrits de Louie et Sierschynski (2015) et de Poulin (2017), nous avons élaboré un outil d’intervention qui considère les trois temps de ce type d’activité à savoir avant, pendant et après la lecture.   

Version PDF de l’outil disponible via ce lien. 

Conclusion 

L’album sans texte offre un potentiel pédagogique considérable (Honeker et Miller, 2023). Dans le cadre de notre projet de recherche-action, nous observons qu’il constitue une importante source de motivation et de plaisir pour les enseignants et enseignantes et leurs élèves. Pour en exploiter toutes les richesses, des interventions ciblées sont nécessaires (Ducrot, 2021). C’est en ce sens que va l’outil proposé. 

Les trois albums exploités lors de la première année du projet 

Bartolj, M. (2023). Chaque petit geste. Montréal : Éditions Les 400 coups (ISBN 9782898152115) 

Kerascoët (2018). Je marche avec Vanessa. Montréal : Éditions La Pastèque (ISBN 9782924342435) 

Oswald, P. (2021). Mon papa et moi. Toronto : Éditions Scholastic (ISBN : 9781443186391) 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Centre de services scolaire De La Jonquière. 

 Références 

Bosch, E. (2014). Texts and peritexts in wordless and almost wordless picture books. In B. Kümmerling-Meibauer (ed.), Picture books: representation and narration (p. 71-90). Routledge : Taylor & Francis. 

Ducrot, V. (2014). L’album muet : une esquisse de textes dissimulés, Le français d’aujourd’hui 2014/3 (n 186), p. 66 à 74. Éditions Armand Colin.  

https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm&wt.src=pdf 

Ducrot,V. « L’album sans texte : de la répétition à la narration », Strenæ [En ligne], 19 | 2021, mis en ligne le 3 décembre 2021, consulté le 28 mai 2024. 

http://journals.openedition.org/strenae/8724 ; DOI : https://doi.org/10.4000/strenae.8724 

Honeker, J. et Miller, R. (2023) Wordless but not silent: Unlocking the power of wordless picture books. TESOL Journal, March 2023. DOI: 10.1002/tesj.721 

Lépine, M. et Tremblay-Boudreault, V. (2021). De l’image aux mots: un projet collaboratif de lecture, d’écriture et d’oral à partir d’albums sans texte. Caractères 63, juin, p. 7-19. 

Louie, B. et Sierschynski, J. (2015). Enhancing English learner’s language development using wordless picture books. The reading teacher, Vol. 69, No. 1, p. 103-111. 

Poulin, A. (2017). L’album jeunesse : un trésor à exploiter. Montréal : Chenelière éducation. 

Van der Linden, S. (2018). L’album sans texte. Le Blog de Sophie Van der Linden.  

https://www.svdl.fr/svdl/index.php?post/2018/06/12/album-sans-texte 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *