L’intimidation plus probable lorsque les jeunes sont populaires
Texte traduit et adapté de Bullying More Likely When Kids Considered ‘Cool’ publié par sur le site Medical News Today
Selon une nouvelle étude menée par des psychologues de l’UCLA, l’intimidation, que ce soit une agression physique ou la circulation de rumeurs, renforcerait le statut social et la popularité des élèves au primaire. En d’autres mots, les élèves considérés comme « cool » exerceraient davantage des formes d’intimidation.
Cette chaire de recherche a étudié 1 895 élèves de diverses origines ethniques dans 11 écoles primaires à Los Angeles aux États-Unis. Les résultats obtenus indiquent que les agressions physiques et la propagation de rumeurs sont récompensées par les autres élèves. Selon l’auteure principale de l’étude, Jaana Juvonen, « […] ceux qui infligent le plus d’intimidation sont aussi ceux qui sont perçus comme étant les plus « cools ». De plus, l’intimidation, physique ou verbale, se ferait de la même manière autant par les garçons que par les filles. ».
Des études précédentes menées par Madame Juvoven démontrent que près de trois adolescents sur quatre disent avoir été victimes d’intimidation en ligne au moins une fois au cours de la dernière année, et seulement un sur dix a rapporté cette cyberintimidation. L’étude stipule que les programmes de lutte contre l’intimidation doivent être complexes et subtils pour atteindre leurs objectifs. Un simple message tel que « l’intimidation n’est pas tolérée » n’est pas efficace, d’autant plus si cette problématique est intimement corrélé au statut social et au respect des autres élèves.
Les victimes d’intimidation sont susceptibles de se sentir déprimées, seules et malheureuses, ce qui à son tour les rend plus vulnérables à d’autres incidents d’intimidation.
Les programmes de lutte contre l’intimidation efficaces doivent se concentrer sur les spectateurs, car ils jouent un rôle essentiel et peuvent décourager l’intimidation. Madame Juvoven conseille aux parents de discuter avec leurs enfants de l’intimidation avant qu’elle ne se produise, de porter attention aux changements de comportement de leurs enfants et de prendre au sérieux leurs préoccupations.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective