L’intervention en classe multiâge
L’équipe de chercheurs du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) ont mis en ligne une série de sept capsules vidéo présentant des résultats de recherche sur l’intervention éducative en classe multiâge.
Dans le premier clip, on présente brièvement le projet de recherche et la méthodologie utilisée. Pour chaque autre clip, un chercheur expose les principaux résultats du projet sur un thème spécifique et ses retombées pédagogiques pour les intervenants en milieu scolaire. Ces thèmes sont :
– Le fonctionnement de la classe
– L’aménagement physique de la classe
– L’utilisation du matériel pédagogique
– L’apprentissage de la lecture
– La différenciation pédagogique
– Conclusion: idées à retenir et planification
Sur le même thème
Comment préserver les écoles de village? (Télé-Québec)
Nous vous invitons aussi à regarder un reportage de Kilomètre Zéro (Télé-Québec) sur les écoles de petite taille et les classes multiâges. Dans le cadre de ce reportage, des intervenants scolaires et des élèves présentent leur milieu de vie et d’apprentissage en Gaspésie, en Mauricie et en Outaouais.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Pour ce commentaire, je ne porte pas mon chapeau « CTREQ » mais celui d’une citoyenne rurale dont les enfants ont fréquenté une petite école à classe multiâge.
Nos enfants ont reçu une excellente formation dans la petite école de Grondines. Nous sommes plusieurs à observer que les enfants qui sortent de cette école sont très performants. Enseignement personnalisé, apprentissage par les pairs, mentorat (des grands aident des petits), projets multiâges, les avantages sont, je crois, nombreux pour les enfants. Un seul bémol selon moi, rendus en 6e année, les grands ont besoin d’élargir leur cercle d’amis. La petite école devient alors bien petite.
Pour ce qui est de la fermeture ou non des petites écoles, nous avons comme la plupart des petites écoles, dû argumenter pour maintenir l’intégralité des services. Nos arguments : un bâtiment payé depuis belle lurette et des frais de transport qui viendraient réduire comme peau de chagrin les avantages pécuniaires (économie de personnel scolaire) à déplacer les élèves. Pensons également aux coûts sociaux de la « fermeture » d’un village!
Bref, chez nous, la commission scolaire a adopté une politique de maintien des petites écoles. Un baume sur la crainte des familles de villages.
(Notre école de Grondines est dans le reportage de Télé-Québec, identifié de « Portneuf ».)