L’impulsivité des garçons mènerait à une plus grande aptitude en mathématiques.
Texte traduit et adapté de Boys’ Impulsiveness May Result in Better Math Ability, publié sur le site de l’Université du Missouri le 27 juillet 2012.
Une étude de l’Université du Missouri révèle que les garçons préféreraient, pour la résolution de problèmes arithmétiques, donner une réponse apprise par cœur alors que les filles auraient davantage tendance à calculer la réponse en comptant. Comprendre cette différence peut aider les enseignants et les parents à mieux accompagner l’enfant dans son apprentissage.
Dans cette étude, des approches différentes quant à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques ont été préconisées pour les garçons et les filles dès le début de leur primaire. On favorisait, pour les filles, une approche plus lente, mais qui leur permettait d’être plus exactes alors qu’une approche plus axée sur la possibilité de faire des erreurs était privilégiée avec les garçons. Les filles ont pris rapidement une avance sur les garçons, mais à la fin de la sixième année, les garçons avaient rattrapé le retard et même dépassé les filles.
Selon Drew Bailey, docteur en science de la psychologie de l’Université du Missouri, la différence observée quant à l’exactitude des réponses entre les deux groupes pourrait reposer sur le fait d’être favorable à courir le risque de se tromper en donnant une réponse par cœur et ce, avant même d’être certain que ce soit la bonne réponse. « Dans notre étude, poursuit-il, nous avons découvert que les garçons ont davantage tendance que les filles à donner leur réponse à haute voix, même s’ils font plus d’erreurs au début de leur primaire. Avec le temps, cependant, cette méthode qui consiste à mémoriser les réponses permet aux garçons de devenir meilleurs que les filles en arithmétique.
Le coauteur de cette étude et expert en science de la psychologie, David Geary, souligne que les parents peuvent donner un certain avantage à leurs enfants en s’assurant que ceux-ci sont à l’aise avec les nombres et les mathématiques de base avant de commencer le primaire. Il faut cependant prendre conscience qu’en tant qu’adulte, il peut sembler facile de se rappeler de concepts mathématiques élémentaires, ce qui n’est pas le cas pour un enfant, car son cerveau n’a pas encore développé les connexions nécessaires. Il se pourrait que le fait d’essayer de donner une réponse par cœur à un problème active ces connexions et les améliore, même si les réponses sont inexactes. Avec le temps, la mémoire se développe et, par conséquent, permet de retenir un plus grand nombre de bonnes réponses.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective