L’importance d’accueillir ses élèves
Les mots, les gestes, les intonations et les expressions par lesquels débute une rencontre, une interaction sociale entre deux personnes peuvent révéler certaines caractéristiques culturelles ou personnelles, par exemple le pays d’origine des interlocuteurs ou leur niveau de confiance. Ce court moment permet aussi à chacun de construire des liens sociaux et de démontrer l’importance que l’autre revêt pour soi.
L’importance et les façons d’accueillir les élèves en classe sont abordées dans un court article du National Center on Safe Supportive Learning Environments, une branche de l’American Institutes for Research.
[L’importance de la relation enseignant-élève]
Qu’en dit la recherche ?
Pour rédiger cet article, on a consulté de nombreuses études afin de clarifier le rôle de l’accueil des élèves dans la classe. La première de ces études montre que la façon dont l’enseignant accueille ses élèves en classe influence directement leur niveau d’engagement et leurs comportements, deux facteurs clés d’un climat d’apprentissage positif. Même chose du côté des étudiants postsecondaires : une expérimentation a prouvé que ceux qui reçoivent de leur professeur un bon accueil en classe présentent des notes de 30 % supérieures à celles des étudiants qui ne reçoivent aucun accueil de la part de leur enseignant.
[Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire]
D’autres études prouvent que le fait d’accorder une forme de reconnaissance personnelle aux étudiants avant le début d’un cours permettait aux enseignants de créer un environnement d’apprentissage sécurisant, notamment pour les étudiants issus d’autres cultures ou ceux dont l’identité sexuelle pourrait être sujette à de la discrimination.
J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir.
Plusieurs façons d’accueillir en classe les élèves existent et permettent d’améliorer la relation enseignant-élèves ainsi que le climat scolaire. On conseille à l’enseignant, par exemple, d’apprendre le nom de tous ses élèves et de les appeler par le nom qu’ils préfèrent. On lui recommande aussi d’accueillir ses élèves à la porte de sa classe en les saluant par leur nom et de bavarder avec eux pour démontrer son intérêt et sa bienveillance. De plus, on propose que l’enseignant demande aux élèves « non conformes » ou transgenres le nom par lequel ils veulent être appelés. Ceci, afin de leur exprimer son soutien, son appui moral, et de reconnaître et d’accepter les êtres qu’ils sont.
[Dossier thématique : La motivation scolaire au secondaire]
[Consulter l’article]
Référence
Safe Supportive Learning. (2018). How does greeting student name impact learning environment. Repéré dans le site du National Center on Sage Supportive Learning Environments à https://safesupportivelearning.ed.gov/voices-field/your-opinion-how-does-greeting-student-name-impact-learning-environment
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
à lire pour bloguer sur le sujet…