L’engagement des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Nov 2010

Source de l’image : Shutterstock Mladen Zivkovic

Texte traduit et adapté de Parent power encourages educational achievement, publié sur le site de l’University of Leicester le 29 octobre 2010
Des chercheurs du Royaume-Uni ont étudié les principaux facteurs qui influencent la réussite scolaire des enfants: la contribution des parents, celle des enseignants et celle des enfants eux-mêmes.

Cette étude, publiée dans la Review of Economics and Statistics, montre que la contribution parentale est la plus déterminante pour la réussite scolaire des enfants. Les chercheurs notent cependant que plus la famille est grande, moins ces derniers peuvent accorder d’attention à chaque enfant.

La recherché révèle que les parents qui encouragent leur enfant à travailler fort pour réussir à l’école ont un grand effet sur la persévérance scolaire.

Pour réaliser cette recherche, les chercheurs ont utilisé les données d’une enquête longitudinale (National Child Development Study) qui porte sur le développement de l’enfant. Les chercheurs ont suivi 17 000 individus nés en 1958 en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles et ont recueilli des données sur le développement scolaire, physique et social de ces enfants à 7, 11, 16 et 23 ans.

À partir de ces données de cette enquête, les chercheurs ont développé un modèle triparti des facteurs (parents, enseignants, enfants) qui influencent la réussite selon la théorie de l’équilibre de Nash (Wikipédia), un dispositif statistique largement utilisé en sciences sociales.

La recherché révèle que les parents qui encouragent leur enfant à travailler fort pour réussir à l’école ont un grand effet sur la persévérance scolaire. Et, dans une sorte de cercle «vertueux», les enfants qui mettent beaucoup d’énergie dans leur réussite incitent à leur tour leurs parents à les encourager.
Gianni De Fraja, Tania Oliveira, Luisa Zanchi (2010). Must Try Harder: Evaluating the Role of Effort in Educational Attainment. Review of Economics and Statistics, vol. 92, no 3 (août 2010), p. 577-597 (résumé en ligne).

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je voudrais recevoir toutes les informations basées sur la réussite scolaire et l’administration scolaire.
    Merci

    Bien-Aimé Keler
    • Bonjour Monsieur Keler,

      Vous pouvez suivre toutes nos activités en vous inscrivant à notre infolettre : https://rire.ctreq.qc.ca/abonnement/

      Merci!
      Bruno Hubert, chargé de projets et du RIRE

      Bruno Hubert